Par Cyril Ehms DansData, Presse, Vidéos
La Business Intelligence, un accélérateur de croissance
Décideurs TV, le média des décideurs et des métiers de la finance, a accueilli Cyril pour une interview au sujet de la business intelligence. Le média se spécialise sur les sujets finance & patrimoine, juridique & comptable, immobilier & urbanisme, architecture & construction.
Comment utiliser la data comme un accélérateur de croissance ?
Transcript de l’interview
Note : Entre crochet, nous avons ajouté les petits détails que nous aurions voulu avoir le temps de communiquer lors du live.
Mace Solutions, c’est une agence de business intelligence. Alors première question, qu’est-ce donc que cette notion de BI, de business intelligence ?
C’est un terme un peu barbare qui regroupe l’ensemble des techniques d’exploitation de la donnée afin de soutenir la prise de décision. L’objectif est de collecter la donnée là où elle se trouve, de l’agréger et de la mettre en valeur afin d’aider les dirigeants à obtenir des renseignements précis sur l’activité, le fonctionnement de l’entreprise, les opportunités comme les menaces qui peuvent l’accabler.
Pour cela, nous allons pouvoir utiliser à la fois les données de l’entreprise – celles qui sont issues du logiciel de gestion, du CRM, etc. – ou de l’extérieur – open data, acquisition de bases de données externes, etc. Et nous allons nous en servir pour piloter notamment le développement des ventes, pour accompagner l’analyse des masses de données financières, pour optimiser une chaine de production. On peut s’en servir vraiment un peu partout.
Alors, pour avoir une idée un peu plus précise de ce qu’est la BI, pouvez-vous nous expliquer un peu, concrètement, ce que vous faites pour vos clients ?
Nous allons traiter avec eux l’ensemble de la chaine de l’information.
Nous allons généralement commencer par ce que nous appelons notre diagnostic data. C’est une prestation que nous faisons en préambule, lorsqu’elle est nécessaire, en fonction de la maturité de l’organisation. Nous allons diagnostiquer l’information, cataloguer et référencer tout ce qu’on peut trouver comme information dans l’entreprise et étudier comment on peut s’en servir pour répondre aux enjeux de l’organisation.
Ensuite, nous allons mettre en place le véritable projet de business intelligence à proprement parler. Là, nous allons collecter l’information là où elle se trouve, la transformer, la préparer pour qu’elle puisse être analysée et traitée. Et ensuite, nous allons vraiment développer l’outil de BI. Là, ce sont des tableaux de bord intelligents, des reportings automatisés, des alertes, etc.
[Ensuite, lorsque le client le souhaite, nous pouvons encore l’accompagner sur l’interprétation à faire des données et la mise en place des plans d’action qui en découlent.]
Justement, sur ces outils, quelle est l’utilité précisément de la BI pour les entreprises ?
Chez Mace Solutions, nous utilisons souvent cette exemple concret pour l’expliquer.
Quand vous prenez votre voiture pour vous rendre vers une destination inconnue, vous mettez en route votre GPS, un peu comme tout le monde. Et quand vous allez vers une destination que vous connaissez déjà, vous le mettez aussi en route, pour vous assurer de prendre le bon trajet, d’éviter les embouteillages, les zones de travaux, les accidents …
Et bien, piloter une entreprise, c’est exactement la même chose. Alors même que vous savez exactement où vous voulez aller, vous pouvez tout à fait rencontrer des obstacles sur le trajet.
Vous pourriez par exemple prendre une mauvaise direction – ce serait une mauvaise décision business. Vous pourriez arriver dans une zone d’embouteillage : le marché qui se tend sous les effets de la concurrence.
[Ou bien dans une zone de travaux : un mauvais contexte économique… ou tout autre accident !
Les dirigeants ont besoin d’un GPS pour piloter leur entreprise.
La bonne nouvelle, c’est qu’ils disposent déjà de la carte et des données de navigations. Ce sont les data du système d’informations. Et nous, nous utilisons tout ça pour les guider de là où ils sont vers là où ils doivent aller.]
Plus concrètement, quelle est la plus-value pour l’entreprise ?
C’est d’obtenir des renseignements précis sur la façon dont l’activité se passe, la manière dont on peut l’améliorer, détecter des opportunités, des faiblesses, etc.
Chez Mace Solutions, vous adressez notamment les cabinets d’expertise comptable. Est-ce qu’il y a une spécificité au niveau des professionnels du chiffre pour la BI ?
Absolument. Les professionnels du chiffre – les financiers d’une manière générale – sont parmi nos meilleurs clients puisqu’ils utilisent la data depuis très longtemps pour préparer leurs rapports. Là, il y a un gros chantier d’automatisation.
Et les cabinets d’expertise comptable, plus particulièrement, rencontrent actuellement une crise puisqu’on voit émerger de plus en plus de cabinets en ligne qui proposent les mêmes solutions, souvent moins onéreuses. Les cabinets traditionnels doivent se réinventer pour faire face. Pour cela, ils proposent de plus en plus de conseils ou d’accompagnement au dirigeant.
Ils ont besoin d’un outil qui leur permette d’analyser les données de leurs clients. Et cet outil, c’est la BI.
Pour finir, comment voyez-vous l’avenir de la business intelligence ? Comment ce domaine va-t-il évoluer selon vous ?
Pour commencer, la BI n’est pas vraiment un sujet nouveau. Cela existe de 1865 et le premier exemple concret d’utilisation d’un ordinateur pour traiter de la data à des fins décisionnelles date de 1951 en France.
Néanmoins, c’est un sujet en perpétuelle évolution et depuis, la technologie a beaucoup évolué pour accélérer, faciliter et diversifier les usages. On remarque notamment que les derniers outils intègrent les technologies les plus récentes, comme l’intelligence artificielle ou le machine learning.
Mais au delà de ces aspects techniques, qui vont bien sûr évoluer avec l’état de l’art, ce sont les usages qui doivent se développer. Là, nous allons pouvoir accompagner de plus en plus l’humain – non pas le remplacer, mais vraiment l’accompagner dans son travail. Nous allons lui permettre d’accéder plus rapidement à l’information sans avoir à la traiter lui-même. Elle doit arriver dans ses mains prête à être analysée. Et il n’a plus qu’à s’en servir pour prendre des décisions business.
Ou découvrez comment la business intelligence peut servir d’accélérateur de croissance pour différents métiers.

Ensemble, mettons les données au coeur de votre stratégie, pour des politiques durables et performantes.