Vous qui naviguez sur notre site internet, vous voyez sans arrêt des mots tels que data, business intelligence ou autre dataviz.
Tous ces concepts s’articulent autour de l’information et de ses visualisations.
Les américains, précurseurs en la matière, ont choisi les mots « data visualization » pour en parler. Et comme en informatique, utiliser les termes anglais nous fait passer pour des experts, nous l’avons conservé.
Afin que vous deveniez, vous aussi, de véritables experts, nous allons tâcher ici de vulgariser tout ça.
Qu’est ce que la DataViz ?
Nous ne parlons pas ici d’un analyste doté d’un chapeau pointu, qui se ferai appelé le Magicien de la donnée. C’est, en revanche, la concaténation de data (données en anglais) et visualization (faut-il vraiment traduire celui-ci ?). Par essence, il s’agit donc d’un pilier de la business intelligence.
Avec un peu de travail, n’importe qui peut construite des visualisations d’informations. Que ce soit à l’aide d’un outil spécialisé (comme nous avec Qlik), à l’aide d’un tableur ou même à l’aide d’une feuille de papier et d’un stylo.
Pourquoi est-il si important de visualiser l’information ?
Une image vaut mille mots.
Confucius
Finalement, c’est aussi simple que ça !
La visualisation consiste à raconter une histoire, faite de chiffres, de données, de faits, de manière créative et ludique. Elle permet de communiquer auprès d’experts dans ces domaines mais aussi auprès de novices ou d’individus totalement externe au sujet.
Le contrôle de gestion, par exemple, s’en sert beaucoup pour expliquer des éléments financiers à d’autres collaborateurs ou pour présenter des chiffres à la direction.
En vérité, les visualisations d’informations existent depuis la nuit des temps. J’ai trouvé des exemples datant de 2300 avant JC, ce qui signifie qu’il y a probablement eu des usages non documentés bien avant.
Cependant, la technologie a beaucoup évolué depuis.
Tout d’abord, nous disposons de plus en plus d’outil de collecte d’information. De plus, nous sommes capables de stocker des volumes plus importants. Cela nous amène à une croissance phénoménale des masses de données.
D’autre part, les capacités de traitement de l’information peuvent traiter des volumes toujours plus importants, de plus en plus vite. D’ailleurs, ces outils disposent à présent de solutions de présentation bien plus visuels. Enfin, leurs capacités d’analyses sont bien supérieures, notamment grâce au machine learning ou à l’intelligence artificielle.

Comment la visualiser ?
Au travers de notre série d’articles, nous allons expliquer les différents outils pour vous permettre de mettre en valeur, d’expliquer et de communiquer autour de l’information.
Les règles de la visualisation
Il n’y a pas vraiment de règle absolue en dataviz. Toutefois, nous pouvons citer quelques bons conseils pour construire des analyses efficaces :
- Les différentes représentations que nous construisons servent souvent d’outils de communication. A ce titre, ils s’adressent tant à des spécialistes qu’à des novices. Il est donc essentiel d’en faciliter la lecture, l’interprétation et l’étude au maximum.
- Souvent, les données imposent la visualisation. Cela signifie qu’on ne la choisit par parce qu’elle est jolie, mais parce qu’elle met en évidence des faits que nous pourrons analyser (tendances, répartition, etc.).
- Cela peut sembler évident, mais nous recommandons vivement d’éviter toute ambiguïté possible dans la lecture des informations. Lorsque la représentation est complexe ou inédite, il est cohérent – voire recommandé – d’ajouter un commentaire, des pistes de lectures ou même des analyses automatiques (à l’aide d’un peu d’intelligence automatisée).
- L’esthétique n’est pas l’objectif recherché. Toutefois, une représentation qui attire l’œil et donne envie d’être lue le sera forcément plus qu’un tableau de bord surchargé et disgracieux.
Glossaire
Comme chaque domaine, la dataviz dispose de son propre vocabulaire, que je vous propose de découvrir ci-après.
Active intelligence
L’Intelligence Active (ou Active Intelligence), est une évolution de la business intelligence.
Elle vise l’analyse, en temps réel, de chaque aspect de votre activité. Elle livre un état d’intelligence continue construit à partir d’informations actualisées en continu dans le but de déclencher des actions immédiates.
Boite à moustache
La boite à moustache (ou box-plot) est une visualisation assez originale.
Elle explicite la distribution des données au sein d’une population. Elle permet d’appréhender tant la concentration, que la dispersion, que les valeurs anormales.
Business intelligence
L’intelligence décisionnelle est un outil stratégique, composé de dispositifs techniques dédiés à l’exploitation de l’information.
Elle assure une prise de décision plus rapide, plus éclairée et basée sur des analyses concrètes, fiables et disponibles en temps réel.
Carte
La carte est un outil de business intelligence plutôt commun.
Comme son nom l’indique, elle est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de représenter des données à dimension géographique.
Donnée ou data
Il s’agit de l’unité d’informations digitales.
Le terme s’emploie généralement pour désigner de grands volumes (big data) ou des informations collectées, consommées ou analysées.
Concrètement, c’est la base de ce que nous cherchons à mesurer, à visualiser et à étudier.
Dataset
Le dataset est un ensemble cohérent d’informations.
Souvent représenté sous la forme d’un tableau, on accède à chaque enregistrement de manière individuelle ou groupée.
Diagramme à barre
Le diagramme à barre est une représentation qui peut être verticale ou horizontale.
Il présente l’information sous la forme de barres. Celle-ci peut être formée d’une ou de plusieurs modalité (groupées ou empilées) selon le choix de l’analyste.
Diagramme circulaire
Le diagramme circulaire décompose une population en un ensemble de parts.
Très visuel, il est beaucoup employé pour mettre en avant des fréquences significatives ou, à l’inverse, moindres.
Diagramme de Kiviat
Le diagramme de Kiviat représente, sous la forme d’une toile d’araignée ou d’un radar, la répartition des dimensions au sein d’une population.
Il sert notamment à comparer des profils ou à visualiser des mesures dans l’espace.
Diagramme en cascade
Le diagramme en cascade montre l’évolution d’une mesure en fonction d’une dimension (généralement temporelle). Il met ainsi en évident croissance et déficit pour comprendre comment, d’un point de départ, nous arrivons à un résultat final.
Dimension
La dimension est l’axe par lequel nous menons notre étude. Concrètement, il s’agit d’un critère vis-à-vis duquel nous étudions nos indicateurs, nos modalités.
On peut parler, par exemple, de dimension client ou de dimension produit.
Distribution
La distribution est un résumé de l’information.
Elle indique comment les modalité sont réparties au sein de la population.
Effectif
L’effectif est le nombre d’enregistrements correspondant à une modalité de la population étudiée.
Enregistrement
Aussi appelé individu ou unité statistique, l’enregistrement est une élément particulier d’une population.
Fréquence
C’est la proportion d’enregistrements associé à une modalité. Autrement dit, c’est la part de l’effectif de la modalité dans la population totale.
Graphique à puces
Le graphique à puces est un genre de croisement entre la jauge et l’histogramme.
Il permet de comporter simultanément plusieurs mesures entre elles et chacune d’elle à une échelle qualitative ainsi qu’à un niveau seuil ou cible.
Graphique en aires
Le graphique en aires est similaire au graphique linéaire, mais l’aire sous la courbe est remplie.
Elle est particulièrement pertinente lorsqu’il s’agit de mettre en évidence des tendances, par l’évolution de valeurs quantitatives sur des intervalles ou des périodes, surtout lorsque plusieurs courbes sont combinées.
Graphique linéaire
Le graphique linéaire décrit, sous la forme d’une courbe, l’évolution d’une mesure en fonction d’une dimension (temporelle ou non).
Il est souvent utilisé pour déterminer des tendances ou comparer l’évolution de deux mesures.
Histogramme
L’histogramme est généralement présenté de manière vertical. Il affiche alors plusieurs barres côte-à-côte.
Il est souvent employé pour montrer l’évolution d’une modalité dans temps, d’ou son nom.
Jauge
La jauge montre une information, à un instant T. Elle sert véritablement à présenter une valeur relative (à un minimum, à un maximum ainsi qu’à des paliers).
Elle est souvent employée dans des tableaux de bord pour indiquer la valeur du CA par rapport à l’objectif, par exemple.
Modalité
Elle est aussi nommée « fait » ou « mesure » (ce dernier nom est plutôt employé pour les valeurs numériques).
Les modalités sont les différentes valeurs que peuvent prendre une donnée.
Nuage de points
Le nuage de points – ou scatter plot– est une visualisation qui représente chaque enregistrement en fonction de deux informations numérique, afin de comparer le lien entre les deux ou de mettre en évidence la distribution d’une population.
Population
La population est l’ensemble des informations étudiées.
Tableau
Le tableau est l’une des visualisations les plus courantes car c’est la représentation la plus proche de l’information brute.
Il sert notamment à découvrir et explorer, à synthétiser et présenter ou encore à expliquer une autre visualisation.
Note : C’est aussi le nom d’une solution de business intelligence.
Tendance
La tendance décrit le comportement général de notre population étudiée. Elle s’analyse en fonction d’un changement de dimension, qu’il soit temporel ou de toute ordre ordre.
Sur une courbe par exemple, on pourrait parler de direction générale de la courbe.
Treemap
Le treemap ou carte proportionnelle en français est une représentation de données montrant chaque modalité, hiérarchisée et de taille proportionnelle à sa fréquence.
Cette visualisation met ainsi en évidence tant le lien entre les modalités que la taille de la population de celles-ci.
Si vous être perdus dans tout ce vocabulaire, n’hésitez pas à consulter nos définitions dans cet article !
Nos dataviz sont réalisées à l’aide de la solution Qlik Sense, dont nous sommes intégrateur.

Ensemble, mettons les données au coeur de votre stratégie, pour des politiques durables et performantes.