La carte (map en anglais) est un outil de dataviz incontournable pour représenter les données ayant une dimension géographique.

Il existe plusieurs types de visualisations cartographiques présentant des caractéristiques diverses. Nous allons aborder les principales dans cette article.

D’une manière générale, on attribue à Charles Dupin, en 1826, la présentation de la première carte utilisée à des fins de visualisation de données. Il s’agit ici d’une carte choroplèthe (visible ci-après), c’est à dire dont les régions sont colorées en fonction d’une mesure statistique.
Bien entendu, à ce moment là, les calculs et les choix de couleurs (ou plutôt des nuances de gris) n’étaient pas automatiques, mais bien réalisés à la main. Nous remarquerons toutefois que l’impression en couleur n’était pas chose aisée.

DataViz - carte figurative de l'instruction - 1826
Carte choroplèthe de l’instruction, présentée devant le CNAM par Charles Dupin en 1826

Les cartes

Il existe différentes façons de les utiliser.
Mais avant d’entrer dans le détail de ces visualisations, rappelons que d’autres visualisations se nomment également carte (ou map), telles que le treemap. Pour autant, ces visualisation n’ont pas de caractère géographique, qui nous intéresse ici.

Voici donc les principales représentations géographiques.

Parmi les grands classiques, il y a les visualisations qui montrent les positions. Comme lorsque l’on recherche notre destination sur les outils de navigation. Nous faisons alors apparaître un point pour chaque individu de la population étudiée

Cousin direct de visualisation des positions, il y a également la représentation des flux. Ces derniers peuvent être démographiques (migration) ou économiques (flux de marchandises). Nous matérialisons ici les relations existantes entre les différents points d’importance.

Nous l’avons déjà évoquée plus haut ; une autre visualisation est la carte chroroplèthe. Elle met en évidence, à l’aide d’un marquage en couleur, une valeur statistique, répartie par région. Il existe plusieurs variantes, remplaçant la coloration par des motifs (plus ou moins concentrés) ou par une bulle, d’une taille plus moins importante. La couleur de la bulle peut alors varier et l’on peut faire figurer un nombre dedans.

Enfin, une version plus basique fait simplement apparaitre du texte dans la zone étudiée.

A l’aide des outils modernes, il est désormais possible d’intégrer n’importe quelle visualisation sur une carte. Par exemple, nous pouvons faire figurer des diagrammes circulaires ou à barres par régions ou par ville.

De même, il est possible d’afficher les informations avec plusieurs granularités, en employant :

  • Les latitudes et longitudes (ou l’adresse) : il s’agit d’un point précis, comme la position de votre domicile ou du siège de votre entreprise ;
  • La ville ou le code postal : c’est alors toute la commune qui est considérée comme un ensemble ;
  • La région, le pays, voire même le continent : pour comparer différents ensembles entre eux ;
  • Etc.

Cas d’utilisation

Cet outil de dataviz est très utilisé, car il est très visuel. Parfait donc pour communiquer ou présenter des informations. Il est très notamment très employé dans les médias, pour présenter des répartitions d’opinions politiques ou des données démographiques.

Dans les entreprises, cette visualisation peut présenter des informations très diverses :

  • Ventes : CA par pays, répartition des ventes d’un produit, position et densité des clients ;
  • RH : absentéisme, taux de formation, répartition des salaires ;
  • Logistique : taux de retour par site, délais de livraison ;
  • Stratégique : position des points de vente ou des dépôts pour déterminer le meilleur site d’une nouvelle implantation ;
  • Etc.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’une carte seule suffit rarement pour communiquer. Il est souvent pertinent de l’agrémenter – a minima – d’un commentaire ou d’autres informations pour la rendre plus pertinente.

Soyons également vigilant à ne pas la surcharger. Il n’y rien de pire qu’une visualisation peu claire ou illisible car elle présente trop d’informations à la fois, que celles-ci ne sont pas assez nuancées (couleurs) ou se chevauchent.

Une carte pour notre caviste

Notre ami caviste fait fort, grâce à vos conseils et aux visualisations mises en place.

Désormais, en plus de ses deux boutiques, il a ouvert un site d’e-commerce. Il suit donc avec attention d’où viennent ses clients. D’ailleurs, le succès est tel qu’il envisage d’ouvrir un dépôt. Mais où le placer ?

Dataviz - Carte - Vente du caviste par région - Qlik
La carte des ventes de notre caviste par région, avec la position des magasins actuels – Réalisé avec Qlik Sense

Voilà comment il modélise les informations à l’aide de son outil de business intelligence favorise, Qlik Sense.

Nous remarquons sur cette visualisation que l’activité est plutôt concentrée atour des deux magasins, ce qui est normal. Toutefois, grâce aux ventes en ligne, notre caviste se développe aussi dans d’autres région, notamment en Nouvelle Aquitaine, à Marseille ainsi qu’à Versailles.

D’après ces données, la meilleure position pour implanter un dépôt serait dans la Marne, afin de desservir au mieux les régions à l’Ouest du Grand-Est et Versailles. Mais avant de prendre cette décision, il faudrait encore voir lesquelles de ces nouvelles régions se développent le mieux et définir une stratégie de communication.

Voici une nouvelle visualisation à intégrer dans votre boite à outil.
Elle est très employée en business intelligence pour communiquer, ou comprendre certaines tendances à dimension géographique. D’ailleurs, avec Qlik Sense, elle est très simple à réaliser !

Si vous être perdus dans tout ce vocabulaire, n’hésitez pas à consulter nos définitions dans cet article !
Nos dataviz sont réalisées à l’aide de la solution Qlik Sense, dont nous sommes intégrateur.

Ensemble, mettons la data au cœur de votre stratégie !
Notre cavalier vous accompagne dans vos démarches de business intelligence.
Ensemble, mettons les données au coeur de votre stratégie, pour des politiques durables et performantes.