Sur cette page, nous tâchons de répondre aux questions que vous vous posez le plus fréquemment au sujet de la business intelligence, de nos solutions ou de nos services.

Questions fréquentes :

Mace Solutions - FAQ

FAQ


Qu’est-ce que la business intelligence ?

L’intelligence décisionnelle (ou BI) correspond à l’ensemble des outils de collecte, de transformation, d’agrégation, de visualisation et d’analyse des données.
Concrètement, c’est la boite à outil technique qui vous permet de passer des informations brutes à une prise de décision rapide et avisée.

Vous pourrez trouver plus d’information sur cette technologie sur cette page ou bien au travers de nos différents articles La BI dans tous ses états ou Intelligence Active.


Pourquoi choisir la solution Qlik Sense ?

Qlik Sense dispose de nombreux avantages.

Elle est capable de se connecter à toutes vos sources de données, quel que soit sa fonction (logiciel de gestion, ERP, CRM, etc.), son format (base de données, fichiers excel) ou sa localisation (sur vos serveurs, dans le cloud).

Elle privilégie la culture de la données et le self-service. Chaque utilisateur peut manipuler les données auxquelles il accède, afin de les analyser, de les explorer et de mettre au jour de nouveaux liens.

Elle est rapide, performante, ergonomique et facile à prendre en main.

Elle intègre de nombreux outils, utiles pour répondre à tous vos besoins métiers (reporting, story-telling, etc.) et à vos contraintes métiers (cloud, accessibilité des données, mobilité …).

Découvrez de nombreuses autres raisons sur le site de Qlik.


Où et comment sont stockées mes données ?

Nos solutions peuvent se déployer selon deux modèles distincts :

  • Le mode SaaS (Software as a Service) : de plus en plus courant, le SaaS (ou solution cloud) est privilégié par les éditeurs de logiciels, car il assure un meilleur contrôle des coûts et des revenus, mais aussi du parc de serveur et des versions déployées. De plus, il facilité la maintenance et l’évolution des produits.
    Pour vous, cette offre est plus simple, car elle ne nécessite ni d’infrastructure particulière ni de maintenance et garantit la disponibilité de la solution.
    Pour nous, elle dispose en permanence des dernières innovations technologiques. Elle est également plus performantes et offre un meilleur confort de travail.
  • Le mode On Premise (ou Client managed) : c’est le déploiement historique des projets.
    Vous hébergez alors la solution et ses bases de données sur vos serveurs, qu’ils soient physiquement chez vous ou chez un hébergeur. Vous devez alors assurer vous-même l’entretien du matériel, la mise à jour des logiciels et la disponibilité des produits.
    Les activités de développement, de mise à jour et de déploiement sont alors plus complexes pour nous, mais nous disposons de tout le savoir faire pour vous assurer tout de même des services optimums.
    Cette offre reste privilégiée les grosses entreprises et dans certains secteurs d’activité (bancaire notamment).

Il est à noter que les solutions Qlik Cloud respectent le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).


Quel est le coût d’un tel outil ?

Que vous privilégiez le mode Cloud ou que vous préfériez l’hébergement On Premise, la mise en place de la solution implique deux types de coûts :

  • La prestation : installation, développement et gestion de la solution.
    Il s’agit de toute opération que nous effectuons sur la solution pour la mettre en œuvre ou la personnaliser pour vos besoins. Ces travaux sont réalisés sur mesure et facturés au temps passés.
  • Les licences : droit d’utilisation du logiciel.
    Il existe plusieurs modèles de licences. Généralement, on attribue une licence à chaque utilisateur de la solution. Il existe plusieurs profils selon l’utilisation de la solution qu’en fait l’utilisateur et le coût de la licence varie en fonction.
    Le coût des licences est fixé par l’éditeur auquel nous reversons ces revenus.

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