Chez Mace Solutions, nous avons l’habitude de dire que la business intelligence – parfois abrégée en BI – est le GPS des décideurs.

En fait, elle consiste en l’ensemble des processus d’agrégation et d’analyse des données dans le but de soutenir la prise de décision.
Pour cela, elle collecte, transforme, agrège et analyse l’ensemble des données à disposition de l’entreprise. Elle assure ainsi une prise de décision basée sur des informations fiables et mises à jour.

Ce n’est finalement pas une révolution en soi, car les dirigeants emploient ces techniques depuis longtemps.
Mais aujourd’hui, la technologie automatise, accélère et fiabilise la mise à disposition des informations. De surcroit, elle augmente la profondeur d’analyse, la quantité de filtres disponibles et la qualité des visualisations.

Mace Solutions - Business intelligence - Fiche pratique - Data
Prenez sereinement de meilleures décisions, au bon moment, grâce à la business intelligence

La Business Intelligence comme un GPS

Revenons-en à notre analogie du GPS. Il est très facile de reliez les composants d’un bon GPS connecté à ceux d’un bon outil de BI.

La carte de votre GPS est le contexte dans lequel évolue l’entreprise. Il s’agit bien entendu de sa géographie, de ses activités mais aussi des concurrents, des clients, et de toutes les décisions opérationnelles et stratégiques que vous pouvez prendre.

La destination de votre trajet est votre objectif stratégique. Vous pouvez très bien savoir dès le début où vous voulez aller ou bien simplement la direction. Il est également possible de changer de destination en cours de route. Et vous pouvez connaître le chemin ou bien avoir besoin d’un guide à chaque intersection.

Enfin, les différents événements que vous pouvez rencontrer durant le trajet correspondent à tout ce qui peut se produire pour votre entreprise. Nous pouvons ici parler d’embouteillages (le marché qui se tend), de zone de travaux (une conjoncture défavorable) ou d’accidents (tout autre événements). Nous pourrions pousser encore l’analogie en comparant les zones de radar aux contrôles fiscaux. Mais il existe aussi des événements positifs (qui n’existent pas sur votre GPS) que nous pourrions comparer aux champignons dans Mario Kart.
Tous ces événements sont les données issues de votre systèmes mais également des bases de données publiques.

Tous ces éléments sont mis à contribution afin de de vous permettre d’arrivez à destination, c’est-à-dire à atteindre votre objectif stratégique.

Et dans les faits, ça fonctionne comment ?

La BI concerne tous les services de l’entreprise qui ont des données à analyser.
Bien entendu, selon l’activité de l’entreprise et le service à équiper, la façon de procéder et les gains à court et à long terme seront différents.

Mais d’une manière générale, la business intelligence s’articule autour de plusieurs principes.

L’automatisation

Certains services de l’entreprise utilisent déjà l’information dans leur travail. C’est notamment le cas de la comptabilité, du contrôle de gestion et, souvent, du service commercial.

Cependant, les indicateurs, les tableaux de bord ou les rapports financiers sont très souvent gérés à la main, nécessitant des heures et des heures de travail chaque mois.
Une fois ce travail effectué, il reste bien peu de temps à consacrer à l’analyse, avant de devoir recommencer avec les nouveaux chiffres.

L’automatisation permet ici de gagner un temps précieux et de permettre à l’humain de se recentrer sur son expertise et sa valeur ajoutée : l’analyse et la prise de décision. Elle fiabilise aussi l’information en limitant au maximum le risque d’erreur.

Les faits d’importance

Les données de l’entreprise contiennent des informations capitales sur l’historique, la création de valeur, les comportements clients, etc.

En les analysant, nous dégageons les faits d’importances sur le passé et le présent de l’entreprise. Ils nous permettent d’étudier la situation stratégique et d’anticiper sur l’avenir de l’organisation et de son contexte.

La profondeur d’analyse

Les outils de BI sont souvent comparés à de simples tableaux de bord.
Mais ils vont bien plus loin.

En offrant de nombreuse possibilité, telles que l’identification entre des données apparement non corrélées, le filtrage en temps réel ou encore l’utilisation de l’intelligence artificielle pour accompagner l’analyse, la BI augmente les possibilités d’exploration et la profondeur d’analyse.

Ainsi, elle vous permet de détecter des axes d’améliorations – voire des stratégies – auxquels vous n’auriez pas pensé autrement.

La communication

La BI constitue un excellent moyen de communiquer, en mettant la même information à disposition de l’ensemble des décideurs, ou même de l’entreprise (transparence et culture de la donnée). Ainsi, chacun comprend c.

C’est aussi une phénoménale opportunité d’encourage la collaboration entre les services et la prise d’initiative au service du collectif.

La business intelligence créé bien d’autres opportunités encore.
En mettant les données au cœur de votre stratégie, nous ajoutons une nouvelle dimension à votre prise de décision stratégique.

Pour amener cette fiche à la maison, n’hésitez pas à télécharger la fiche pratique au format PDF.

Ensemble, mettons la data au cœur de votre stratégie !
Ensemble, mettons la data au coeur de votre stratégie, pour des politiques durables et performantes.