Grâce à votre business intelligence, vous êtes désormais en mesure de prendre d’appuyer vos prises de décisions sur des faits, de comprendre rapidement la situation l’organisation et de la communiquer plus aisément. Mais comment pouvons-nous aller encore plus loin ?

L’intelligence active comble le fossé entre les événements métiers et les informations et insights à disposition. C’est pourquoi elle créé des opportunités inédites et très avantageuses pour développer l’innovation et accélérer la création de valeur. Ainsi, elle nous constitue un nouvel avantage concurrentiel.

Voici notamment quelques avantages métiers conférés par l’intelligence active :

  • Identifier les tendances dès qu’elles émergent et y réagir immédiatement. Au sein de l’entreprise ou de son contexte et de ses marchés.
  • Mettre en œuvre une stratégie durable et performante en accord un monde en mouvement et les dernières tendances technologiques.
  • Encourager une collaboration sans limite ainsi qu’un esprit d’initiative inédit, grâce des interactions simplifiées entre producteurs et consommateurs de data. A tous niveaux de l’entreprise et à travers tous les service.
  • Accélérer l’obtention de résultats métiers, par une agilité et une efficacité accrue pour l’ensemble des domaines opérationnels de l’organisation. En deux mots comme en mille, accélérer la création de valeur.
  • Créer une confiance absolue entre l’Humain et la Machine, ainsi qu’envers les informations révélées et les décisions prises.

Optimisez votre entreprise à chaque instant

Les outils classiques d’analyse de données ne permettent pas d’accéder à cet état d’active intelligence. Les précieux renseignements procurés par des données actives et la prise de décision rapide et avisée qui en découle nécessitent une gamme complète d’outils et de services intégrés au sein d’une solution cohérente et performante.

Car c’est aussi ça, l’intelligence active.
Libérer les données des silos d’où elles sont issues, afin que les utilisateurs puissent les trouver aisément.
Leur permettre de comprendre la data, quel que soit leur niveau de compétence, pour qu’ils puissent l’explorer, l’analyser et passer à l’action.

Accélérez la création de valeur - Optimisez votre entreprise à chaque instant

Intégration de données

Car sans données, point d’analyse ni d’intelligence active.

Il est donc capital de veiller à l’intégration des données en temps réel au sein de la stratégie data. Et ceci, indépendamment de la solution retenue pour le stockage des données (cloud / on premise / hybride). Pour atteindre l’agilité nécessaire, il est nécessaire de libérer les données puis de les transformer en informations exploitables, au rythme où l’organisation en a besoin. Puis elles doivent être intégrées au sein d’un catalogue, accessible par chaque utilisateur de la donnée – voire par chaque collaborateur, pour une véritable culture data. Ces catalogues, compréhensibles par tous, comblent le fossé entre
les producteurs et les consommateurs de l’information.

Cette approche unique et particulièrement performante, en temps réel, maintient l’organisation continuellement à jour et renforce l’efficacité et la réactivité de son pilotage.

Analyse de données

En exploitant les nouvelles possibilités offerts par l’intelligence artificielle et le machine learning, la solution d’analyse de donnée révèle des informations inédites, insoupçonnées de vos données.
Et c’est valable pour chacun des cas d’usage de business intelligence, depuis la découverte et l’exploration de la donnée en self-service jusqu’à l’analyse de donnée embarquée.

Avec les bons outils, l’utilisateur acquiert également une vision périphérique des données. Ainsi, il peut percer à jour de nouvelles corrélations dans les données et en dégager de précieux renseignements.

Enfin, la mise en place d’alertes automatisées et la disponibilité des outils sur les terminaux mobiles est aujourd’hui tant un confort qu’une nécessité. Grâce à ces comportements, l’utilisateur paramètre les suivis les plus pertinents et reste informé, en temps réel, de la situation.

Accélérez la création de valeur - analyse de donnée - data literacy

La data literacy pour accélérer la création de valeur

La data literacy, ou culture de la donnée, est la capacité à utiliser les données afin d’acquérir des connaissances, de produire de manière cohérente et de réfléchir de manière critique sur la stratégie de l’organisation.

En 2019, Gartner l’a définie comme étant  « la capacité à lire, écrire et communiquer autour des données dans leur contexte, y compris la compréhension des sources et des constructions de données, des méthodes et des techniques analytiques appliquées – et la capacité à décrire le cas d’utilisation, l’application et la valeur qui en résulte ».

Concrètement, la culture de la donnée est une état de l’organisation, dans lequel chacun peut utiliser efficacement l’information, individuellement ou en collaboration.

L’entreprise en tire de nombreux bénéfices tels que des analyses approfondies, une meilleure communication et une collaboration plus affirmée, ainsi qu’un esprit d’initiative particulièrement marqué. Grâce à elle, les décisions sont fondées sur les données plutôt que sur l’intuition.

Ou découvrez nos autres articles de la série Active Intelligence.

En mettant les données au cœur de votre stratégie et en les activant, vous permettez à votre entreprise d’accéder à cet état de culture de la données.
En sélectionnant les technologies Qlik, vous choisissez l’intelligence active.

Ensemble, mettons la data au cœur de votre stratégie !
Notre cavalier vous accompagne dans vos démarches de business intelligence.
Ensemble, mettons les données au coeur de votre stratégie, pour des politiques durables et performantes.