La culture data est un véritable sujet pour les organisations.
C’est à la fois un défi et une formidable opportunité. Dans le milieu, nous considérons que les entreprises pilotées à l’aide de la donnée se développent 8 fois plus rapidement que les autres.
Mais il ne suffit que de se prétendre data-driven ou d’afficher quelques tableaux de bords dans la cafétéria pour obtenir de tels résultats.
La culture data, c’est bien plus que cela.
C’est un ensemble de valeurs partagées et de comportements communs.
C’est l’analyse et l’utilisation des données, dans une optique d’amélioration, accélération et fluidification de la prise de décisions.
C’est la compréhension de chaque élément de la chaine de valeur et de l’ensemble du contexte dans lequel évolue l’entreprise, grâce à la data.
C’est enfin beaucoup d’humain, car elle fédère les collaborateurs et leur permet de communiquer plus aisément sur des sujets très spécifiques.
Pourquoi la culture data
Nous considérons aujourd’hui que la data constitue un actif stratégique des organisations. Particulièrement lorsqu’elles cherchent à innover ou à créer un nouvel avantage concurrentiel.
C’était déjà vrai avant les crises que nous sommes en train de traverser.
Mais le contexte BANI révèle encore d’avantage le potentiel de cette opportunité ; la culture data devient essentielle à la croissance – voire à la survie – des organisations.
Depuis de nombreuses années déjà, nos entreprises investissent dans la technologie et dans l’analyse pour satisfaire au mieux leurs clients.
Souvenez-vous de l’ordinateur LEO qui, en 1951, optimisait déjà les commandes fournisseurs.
D’ailleurs, le contrôle de gestion ou l’analyse des données de ventes se basent depuis un moment sur ces technologies, au sein des grandes entreprises.
Lorsqu’elle est solidement ancrée, l’information prend sa place au cœur de l’organisation.
Pas à la place de l’humain, mais juste à côté.
Elle accompagne notre façon de penser, notre stratégie, nos opérations et l’identité de nos organisations. Elle circule auprès de tous les collaborateurs, dans chacune des équipes et leur confère une approche data-driven. Ainsi, ils sont prêts à relever tous les défis.
Pourtant, pour beaucoup d’organisation, une culture data-driven reste inaccessible, et les données sont rarement utilisées comme base de décision.

Les piliers de la culture data
Sur le papier, l’opportunité semble bien belle.
Mais puisqu’il ne suffit pas de mettre quelques tableaux de bord dans les espaces communs de l’organisation, que devez-vous faire ?
Impulser la culture data
Dans nos vies privées, nous utilisons depuis longtemps les données pour prendre des décisions. La météo, par exemple, nous renseigne sur la tenue à porter ou le GPS sur le chemin à prendre.
La data, finalement, est suivie par chacun.
En fonction de ce qui l’intéresse, l’importe ou a un impact dans sa vie.
Ce n’est finalement pas seulement des colonnes de chiffres dans un tableau, mais un outil du quotidien.
Dans nos métiers, c’est la même chose.
De surcroît, elle est aujourd’hui partout : dans nos outils, dans nos infrastructures, etc.
Pour appliquer les mêmes comportements au travail, expliquez l’importance de la data. Veillez à en expliquer les usages possibles ainsi que les bénéfices concrets.
Aussi, tous vos collaborateurs doivent comprendre comment les données leur permettent d’être plus efficaces et plus pertinents dans leurs activités.
Peu à peu, chaque département découvre la data à sa disposition et l’exploite pour mettre en œuvre de nouveaux cas d’utilisation concrets qui apportent de la valeur.
Diffuser la data pour tous
La data n’est pas réservée aux seuls techniciens tels que les analystes de données.
Au contraire !
Nous sommes convaincus qu’elle doit être accessible et diffusée au plus grand nombre au sein de l’organisation. Ainsi chaque collaborateur peut se l’approprier et l’utiliser pour créer de la valeur.
Il est donc essentiel de bien la répertorier. Faites en sorte qu’elle soit facile à utiliser et accessible en libre service (dans le respect des règles de confidentialité bien entendu).
D’ailleurs, elle sert aussi à communiquer sur les objectifs et leur atteinte en interne. Chacun peut alors en prendre connaissance en temps réel et comprendre comment il contribue au résultat.
Ainsi, non seulement les collaborateurs sont plus impliqués, mais ils échangent plus autour des résultats de l’organisation.
De cette façon, vous favorisez l’innovation, la productivité et la compétitivité.
Pour atteindre ces buts, diffusez les données sous de nombreux formats (dashboard, data stories, dataviz, etc) à l’aide de multiples canaux (Site web, BI, API).
Veillez enfin à accompagner les collaborateurs dans leur exploration des données. Vous renforcerez ainsi tant leurs compétences que leur confiance. Peu à peu, ils deviendront plus autonomes, iront chercher des liens plus complexes et pourront à la tour accompagner d’autres collaborateurs.
Pour initier ce mouvement, il existe une option assez populaire dans les organisations. Intégrez des champions de la donnée au sein de vos équipes. Ils formeront alors une sorte de pont entre les équipes techniques et les collaborateurs métiers. Ils assisteront les collaborateurs dans l’interprétation et la démystification de la data. Finalement, ils encourageront l’adoption et l’intérêt vis-à-vis d’une stratégie data-driven.
Encourager le partage et la communauté
Afin de diffuser cette culture data-driven au sein de toute l’organisation, fédérez tous les collaborateurs autour de cette idée.
Aller de l’avant, ensemble, grâce aux données.
En amont, définissez bien les règles et les bonnes pratiques de la gouvernance des données.
Puis facilitez la bonne circulation des données en les diffusant abondamment.
Chaque collaborateur doit les connaitre et les appliquer.
Grâce à ces engagements partagés, le personnel gagne du temps dans chacun de ses travaux.
Mais surtout, une bonne culture data-driven facilite et encourage la transmission de données, le partage d’informations métier et de compétences.
Au final, c’est une culture de l’efficacité de l’innovation qui s’instaure au sein de l’organisation.
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