Optimiser l’organisation.
A chaque instant.
Grâce à la data.

Dans nos précédents articles, nous avons distingué les deux approches actuelles en business intelligence :

  • L’approche BI classique et passive : c’est l’approche historique, basée principalement sur les jeux de données historiques pré-définis et pré-filtrés et, par conséquent, totalement incapable d’anticiper les changements de contexte ;
  • Notre approche, l’intelligence active : organisée autour d’un pipeline data fiable de bout en bout, d’une intelligence économique continue et orientée vers une prise d’action éclairée au moment le plus opportun.

Evidemment, présenté comme ceci, le choix semble évident. Si toutefois le doute persiste, nous vous invitons à relire notre comparatif sur les deux approches.

La démarche d’intelligence active repose sur plusieurs concepts, que nous avons déjà eu l’occasion de détailler dans nos articles précédents.
Comment mettre en place une telle démarche ? Quelles sont les étapes pour activer les données de l’organisation ?

Optimiser avec la data

Libérez la donnée

L’on pourrait croire que la première étape serait de collecter ou de trouver la donnée pour l’analyser. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux mêmes :

44% des organisations possèdent suffisamment d’informations pour supporter la prise de décision.

D’après IDC Data Culture Web Survey (2021)

Seulement 44%…
C’est là que nous aimerions apporter une nuance. Bien souvent, la donnée existe dans l’organisation. Mais elle reste enfermée dans les silos du système d’informations.

Il faut alors libérer l’information, sous sa forme brute (base de donnée, fichier, etc.) depuis chacune de ses sources (cloud, on premise ou hybride) et la mettre continuellement à jour, là où elle doit se trouver.

C’est aussi durant cette étape que nous identifions les données redondantes, fusionnons les données issues de sources multiples et corrigeons celles qui comportent des défauts.

C’est lors de ces processus que la donnée devient disponible à l’analyse.

Trouvez l’information

Une fois les données libérées, elles doivent être identifiées, profilées et cataloguées pour les préparer pour l’analyse.

Cette étape permet à l’utilisateur de trouver aisément ce qu’il cherche, d’apprendre à visualiser la donnée et à lui faire confiance.

Ici, l’intelligence artificielle peut également, grâce au profilage des données, proposer des visualisations pertinentes voire des insights qui auraient échappé à l’Humain.

Trouvez l'information dans l'océan de la data

Comprenez la data

Une fois qu’on a trouvé et visualisé la donnée, c’est tout bon, non ?
Pas tout à fait…

Les deux premières étapes sont habituellement menées par des experts en data. Ils peuvent être internes ou externes à l’entreprise ou à votre service.

Les traitements de données et les visualisations mis en place doivent être exploités par des experts métiers pour prendre tout leur sens. Autrement, l’organisation aura fourni beaucoup d’efforts pour bien peu de choses.
Contrairement aux experts techniques, seuls vos collaborateurs disposent de cette compétence. Bien entendu, chez Mace Solutions, nous nous attachons à vous accompagner à chaque étape et nous disposons tant d’un recul important que d’une expérience dans des activités variées. Mais personne ne connait votre entreprise et votre activité mieux que vous.

Ces experts métiers doivent s’approprier la data pour la comprendre et l’analyser sous le prisme business de l’entreprise. Ainsi, ils pourront en dégager des leçons directement applicables aux processus. C’est bien entendu valable pour l’ensemble des services et des activités.

29% des dirigeants utilisent les outils d’analyse pour parvenir à des transformations fondamentales de leur activité.

D’après NewVantage Partners Big Data and AI Executive Survey (2021)

Ces dirigeants (ou leurs équipes) comprennent les enjeux de la données. Et ils s’en servent pour consolider leur avance. Ne les laissez pas vous distancer.

Activez vos analyses pour optimiser l’organisation

Nous voilà arrivés à la dernière étape. Si vous avez bien suivi nos publication sur l’intelligence active, vous savez que c’est cette étape qui différencie notre modèle des outils d’analyses classiques.

Activer ses données, cela signifie mettre en œuvre les moyens d’obtenir :

  • Des processus de traitement automatiques de l’informations ;
  • Des informations et alertes complexes, tenant compte du contexte et mises à jour en temps réel ;
  • Des actions business automatisées, déclenchées par des événements relations aux donnée.

Autrement dit, des actions concrètes et déclenchées au bon moment, grâce aux données. Elles peuvent être totalement automatisées, réalisées par des humains ou un hybride des deux.

La promesses des systèmes de business intelligence est enfin à votre portée.
Comblez le fossé entre les données statiques et historiques, les événements métiers actuels et le contexte en mouvement. Obtenez de précieux insights, actionnables immédiatement. Accélérez la création de valeur et créez un nouvel avantage concurrentiel.

A nouveau, les chiffres sont très clairs.
Au sein des entreprises qui sont allées jusqu’à cette dernière étape dans leur projet BI :

76% des dirigeants ont observé une amélioration de l’efficience opérationnelle.

75% des décideurs ont remarqué une hausse significative des revenus.

74% des dirigeants ont signalé une augmentation des profits.

D’après IDC InfoBrief, Sponsored by Qlik, “Transformative Data Through Leadership Survey” (2020)

En mettant l’information au cœur de votre stratégie et en l’activant, nous mettons en œuvre les moyens nécessaires pour obtenir ces gains.
En sélectionnant les technologies Qlik, vous choisissez l’intelligence active.

Découvrez les principes de l’intelligence active au travers de nos autres articles.

Ensemble, mettons la data au cœur de votre stratégie !
Ensemble, mettons la data au coeur de votre stratégie, pour des politiques durables et performantes.