Les KPI ou Key Performance Indicators (en anglais) sont les indicateurs clé de performance.
Ils permettent de piloter et de mesurer l’efficacité de diverses actions métiers ou d’une stratégie. Ils servent également à comprendre les forces et les faiblesses de l’organisation ainsi qu’a dégager des opportunités stratégiques.

Ils sont donc très différents en fonction du métier, du marché, du contexte ou encore de la stratégie de l’organisation.
A travers ce dossier, nous allons toutefois présenter de nombreux KPI métiers que nous retrouvons généralement dans les outils de business intelligence.

Qu’est-ce qu’un KPI ?

Le KPI est la base du reporting.
Il peut prendre différentes formes, que vous pouvez découvrir dans notre boite à outils de la dataviz, mais c’est généralement une donnée numérique.
En phase avec les objectifs de la stratégie, il est déterminé avant la mise en action et juge l’efficacité de celle-ci. Il sert notamment à déterminer le ROI (retour sur investissement).

Un seul KPI ne suffit généralement pas à analyser efficacement une action ou une stratégie. Il est alors nécessaire d’en choisir plusieurs, que nous étudions au sein d’un tableau de bord.

Pour que l’analyse soit pertinente, il est souhaitable de mettre à jour régulièrement les données de base des KPI. La fréquence nécessaire des mises à jour peut varier selon l’indicateur.

Mace Solutions - Intelligence décisionnelle - Business intelligence - BI - KPI
Utilisez des KPI métiers pour suivre et diagnostiquer les performances de votre organisation

Nos KPI métiers

Bien entendu, nous n’étudions pas les mêmes informations en finance qu’en marketing. Pour autant, les sources de données et les outils sont parfois similaires.
Notre solution Qlik Sense, par exemple, peut centraliser les données de tous les services. Il devient alors possible de créer des indicateurs transverses et de détecter de nouvelles synergies dans l’organisation. Lorsque la donnée est partagée par tous et sert de moteur pour collaborer et fédérer à tous les niveaux, nous parlons de culture de la donnée (data literacy).

Afin d’y voir plus clair et de constituer une base pour la mise en place d’un outil de business intelligence, nous avons constitué une liste de KPI métiers de base pour différentes activités.
Loin d’être exhaustive, cette proposition devra être personnalisée en fonction du métier et de la stratégie de l’organisation. En effet, chaque organisation, chaque marché et chaque situation possède ses propres caractéristiques. Ainsi, nous sommes persuadés que seule une solution sur-mesure vous confèrera l’avantage décisif que vous attendez.

A travers chacun de ces articles, découvrez les KPI métier dédiés aux différentes activités de l’entreprise.

KPI Achat

KPI ADV

KPI BTP

KPI Cabinet comptable

KPI Contrôle de Gestion

KPI E-commerce

KPI Evénementiel

KPI Finance

KPI Gestion de projets

KPI Logistique

KPI Marketing

KPI Recrutement

KPI Relation client

KPI Ressources Humaines

KPI Sales Ops

Nos autres KPI

Bien évidemment, tous les enjeux des organisations ne sont pas relatifs au résultat économique dégagé par la firme ou à une efficacité purement opérationnelle.

Nous sommes convaincus que la business intelligence peut – et doit – également accompagner les démarches RSO, c’est pourquoi nous avons également préparé les KPI Développement durable.

Par ailleurs, les associations ont également de forts enjeux. Pour les aider à parfaire leurs stratégies et à obtenir le meilleur retour sur investissement de leurs actions, nous avons listé les KPI Associatif.

Comme expliqué plus haut, ces propositions ne constituent que des introductions pour chaque sujet. Un travail d’analyse, dédié aux caractéristiques uniques de chaque entreprise, de chaque situation stratégique est rigoureusement recommandé pour tirer le meilleur parti de la data.

Ce qui n’est pas mesuré ne peut être amélioré.

Ce proverbe populaire prend tout son sens avec les KPIs.
Sélectionnez des indicateurs pertinent pour suivre les enjeux stratégiques de votre organisation. Grâce à eux, dégagez des insights décisifs et améliorez ainsi tant votre politique générale que votre efficacité opérationnelle.

Nos KPIs sont réalisés à l’aide de la solution Qlik Sense, éditée par notre partenaire Qlik.

Ensemble, mettons la data au cœur de votre stratégie !
Ensemble, mettons la data au coeur de votre stratégie, pour des politiques durables et performantes.