Le service achat, et les acheteurs en général, contribuent largement aux performances de l’entreprise. Pour cela, il négocie notamment les tarifs des matières premières ou des marchandises, mais aussi d’autres besoins de l’entreprise, tels que les logiciels, le matériel informatique ou des prestations.
Pour anticiper, planifier et identifier les budgets, ces collaborateurs ont besoin d’outils tels que la business intelligence et de KPI Achat. De plus, la fragmentation des acquisitions, le manque de visibilité ou de stratégie claire peuvent mener à des coûts supplémentaires et à des anomalies dans les achats.
Gestion opérationnelle & Performances
Le suivi du quotidien du service est essentiel pour piloter l’activité et optimiser les performances à court terme.
Pour cela, nous évaluons le gain dégagé par les achats en gros (à comparer aux acquisitions au détail). Nous les mettons en lien avec les coûts (ainsi que les capacités) de stockage. Cela permet de déterminer les volumes et les fréquences optimums de commandes.
Choisissons également nos fournisseurs à l’aide des conditions d’achat (coût, volume, délai, etc.) et de leur adéquations aux besoins de l’entreprise. En cas d’urgence, il sera peut être nécessaire de faire une entorse à la politique habituelle ou de faire une infidélité à l’un de nos fournisseurs préférés.
Comme tout service, les achats peuvent également se piloter à l’aide d’objectifs. Dans ce cas, mesurons le ROI du service (réduction des coûts et dépenses évitée VS coût total de fonctionnement), la marge commerciale (à laquelle le service contribue en amont) et l’atteinte de tout autre objectif pertinent pour l’organisation.
Les KPI achat pour l’évaluation des fournisseurs
Certaines collaborations sont particulièrement avantageuses pour l’entreprise, tandis que d’autres dégagent un bilan plus mitigé.
Comment les évaluer et comment choisir les fournisseurs auxquels nous pouvons faire appel de manière exceptionnelle ? Comment écarter les partenaires les moins pertinents ? Pour cela, les données sont précieuses !
Pour évaluer le niveau de service, nous mesurons le taux de non conformités ainsi que le respect des délais et de la qualité.
La corrélation coût/valeur (nombre et valeur des lignes facturées en dehors des prix de référence) est également pertinente.

Engagement des autres collaborateurs
La véritable valeur du service achat et sa contribution aux performances de l’entreprise ne sont pas toujours bien connues de l’ensemble des collaborateurs.
Aussi, il arrive que ceux-ci ne respectent pas toujours les politiques internes fixées pour les demandes d’achat.
Leur engagement se mesure par la qualité des demandes d’achat effectuées (respect de la politique, des processus et sérieux avec lequel les demandes d’achats sont remplies) et le taux d’achats passés par le service achat (VS commandes totales – pour évaluer les acquisitions effectués directement par les collaborateurs).
Le partage de l’information renseigne aussi sur la collaboration. Il s’analyse par le taux et le coût des achats effectués hors contrat (contrat existant ou non).
Une politique d’achats durables
Comme pour toutes les activités de l’entreprise, nous pouvons évaluer l’efficacité du service sur les critères environnementaux et sociaux.
Il existe de nombreuses manières d’évaluer ces paramètres, mais suivons par exemples les taux suivants : fournisseurs suivant une démarche RSO, demandes de prix émises intégrant des critères RSO, achats locaux et achats intégrant des critères environnementaux ou sociaux.
Pour rappel, RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises (ou des organisations – RSO). Vous pouvez retrouver ici notre article sur le sujet.

Il existe bien entendu de nombreux autres indicateurs pour suivre et optimiser votre stratégie achats.
Veillez à étudier attentivement leurs impacts sur toute l’organisation (marges, gains de temps, réduction du stress, etc.) et de votre éco-système (achetez de manière responsable).
Donnez à vos équipes les moyens d’accroitre leurs performances.
Améliorez la collaboration entre vos services et votre impact sur la société.
Optimisez vos marges.
Ou découvrez tout simplement nos autres articles de KPI métiers.
Nos KPI sont réalisés à l’aide de la solution Qlik Sense, éditée par notre partenaire Qlik.
