Si la business intelligence est très utile pour définir de nouvelles stratégies et en suivre l’implémentation pour les entreprises, elle n’en est pas moins pertinente dans le monde associatif.

Dans ce milieu si particulier où le financement est plus difficile à gérer, il est capital de mesurer sans cesse et d’améliorer le rendement de chacune des actions (KPI Associatif). Par la réduction des coûts, l’optimisation des opérations, la pertinence des ciblages, etc.

Finalement s’y mêlent, tout à la fois, des KPIs financiers, marketing, opérationnels, etc.

Qualifiez vos contacts

Nous parlions plus haut d’analyse de données marketing.
Que ce soit pour améliorer des campagnes de communication, organiser de nouveaux événements ou tout simplement pour mieux connaitre nos contacts, il est nécessaire de qualifier les donateurs, les bénévoles ou même les personnes qui relaient nos communications.

D’ailleurs, d’une cible à l’autre, nous n’allons certainement pas communiquer de la même manière.

Il faut donc bien identifier les profils de nos donateurs. Pour cela, nous étudions les tranches d’âge, le sexe, la situation familiale, la situation géographique, le métier, les intérêts, les causes soutenues, la fréquence des dons (et leur valeur moyenne), etc.

Nous nous attacherons aussi à identifier à quels mots clés ils réagissent, les médias qui les touchent (courrier, email, affiches, publicités télévisées/YouTube, etc.) ainsi que les actions qui fonctionnent le mieux pour vos cibles.

Cela permettra de bien déterminer chaque segment, l’impact que pourra avoir une communication sur eux et d’optimiser ainsi le budget de communication.

KPI du mercredi - Mace Solutions - Business intelligence - BI - Données - Data - Association - Associatif - Collaboration
KPI Associatif – Contacts

Le financement associatif

Bien souvent, les principales sources de financements des associations sont les dons.
Paradoxalement, ces mêmes appels à dons, les campagnes, les notes d’informations et autres correspondance s’avèrent onéreux… surtout lorsqu’ils n’apportent qu’un faible retour sur investissement.

D’ailleurs, saviez-vous que 92% des dons sont réalisés par des donateurs fidèles ?
Pour optimiser les campagne, capitalisons sur ces donateurs.

En complément, étudions les donations faites : montant (min, max, moyen), cause concernée, type de communication ayant déclenché le don, moment (saisonnalité) et profil du donateur (voir qualification des contacts ci-dessus).

Nous y associons également un suivi des campagnes, pour les actions en cours : objectif de com, objectif de dons, dons collectés, engagement sur les réseaux, etc.
Cela permettra de communiquer encore davantage et d’attirer de nouveau donateurs.

Bien analyser les campagnes en cours et passées nous permet de capitaliser sur l’expérience, de tirer des leçons des actions déjà menées, de déterminer des tendances et de dégager des axes d’amélioration sur le long terme.

Les campagnes de dons… des campagnes marketing ?

Bien entendu, afin de communiquer au mieux autour des actions de notre association, il est capital de générer du trafic.

Et pour cela, nous identifions les sujets d’actualité, les partenariats, les mécènes nous conférant le plus de visibilité. Et nous capitalisons sur eux pour notre communication et nos actions.

Nous gagnons encore plus d’efficacité à l’aide des outils de business intelligence du marketing, tels que les KPIs de la notoriété ou de l’engagement.

KPI du mercredi - Mace Solutions - Business intelligence - BI - Données - Data - Association - Associatif - Marketing
KPI Associatif – Dons

N’oublions pas de remercier nos fidèles donateurs et de leur rappeler combien ils comptent pour nous !

Attention toutefois, de nombreux indicateurs se basent sur les données personnelles.
Aussi, il est primordial de comprendre les enjeux du RGPD et de bien les respecter !
Plus d’informations sur le site de la CNIL.

Analysons les campagnes.
Capitalisons sur les expériences passées.
Déployons une stratégie durable et performante.

Ou découvrez tout simplement nos autres articles de KPI métiers.

Nos KPI sont réalisés à l’aide de la solution Qlik Sense, éditée par notre partenaire Qlik.

Ensemble, mettons la data au cœur de votre stratégie !
Ensemble, mettons la data au coeur de votre stratégie, pour des politiques durables et performantes.