Dans l’imaginaire – souvent faux, osons le dire – de beaucoup, les comptables – et encore plus ceux qui travaillent dans un cabinet comptable – se cachent derrière des piles de papiers et alignent des colonnes de chiffres.

En réalité, il s’agit d’une fonction essentielle des organisations puisqu’ils vérifient (et souvent font eux-même) l’enregistrement des données commerciales ou financières, produisent des rapports nécessaires à la gestion de l’entreprise, produisent le bilan et le compte de résultat, etc.

Certains d’entre nous (dont je suis) font le choix de confier ces missions à des organismes externes et experts, le cabinet comptable. Les raisons de ce choix peuvent varier : manque de compétence, activité insuffisante pour embaucher une personne à temps plein, validation par un expert-comptable, etc.

Et, de leur propre aveu, ces métiers doivent évoluer.
En effet, la concurrence, les outils et leurs aspirations commencent à provoquer d’importants changements et nos comptables aspirent à présent à devenir de véritables partenaire stratégiques financiers pour leurs clients.

D’ailleurs, ils disposent déjà, par leurs activités actuelles, des moyens d’obtenir ce rôle : les données financières des sociétés.
Cependant, ces informations peuvent paraître trop générales pour construire des outils de business intelligence pertinents pour chacun de leurs clients.
Comment alors, construire des des KPI et des tableaux de bord à la fois adéquat ?

Les basiques

Il y a bien entendu des indicateurs qui paraissent évidents. Surtout lorsqu’on dans le milieu comptable. Mais souvent, les clients des cabinets sont des entreprises modestes. Qu’elles soient gérées grâce à l’instinct du dirigeant ou avec un minimum de stratégie, elles ne disposent souvent que de peu d’outils, encore moins de solution de business intelligence.
Par conséquent, tout suivi et tout tableau de bord pourront faire la différence.

Nous nous attacherons ainsi à contrôler les budgets, à l’aide du CA et des charges, que nous pourrons comparer aux objectifs de l’entreprise, si elle en a mis en place. Le suivi de l’évolution de ces informations renseigne sur la croissance de l’entreprise.

Toujours dans les grands classique, l’évolution de la trésorerie vous indique l’état des disponibilité mais aussi comment fonctionne votre client. S’il dispose de trop de fonds disponibles, peut-être pourrez vous l’aider à mieux gérer sa trésorerie. A l’inverse, s’il est toujours en retard de paiement car il n’a pas assez de trésorerie, il faudra lui suggérer de mieux suivre les délais de paiement de ses propres clients, etc.

Voilà un indicateur qui vous rendra service à tout les deux : les pièces comptables manquantes ! Impossible pour vous de réaliser convenablement vos missions sans elles. Et leur absence peut faire perdre de l’argent à votre client (augmentation de l’imposition, baisse de la récupération de TVA, etc.). Le suivi du nombre de pièces et des pertes que cela implique pour le client devrait le motiver à transmettre ces pièces.

La marge brute et le taux de marge brute renseignent sur la rentabilité de l’activité et peuvent déclencher des analyses plus poussées en fonction des données dont nous disposons. Ainsi, vous pourrez aider vos clients à accroitre leur rentabilité.

Bien entendu, nous pouvons aller beaucoup plus loin dans le suivi des indicateurs financiers courants… EBE, seuil de rentabilité, etc.
Il peut également être pertinent d’offrir un accompagnement sur le calcul et l’optimisation du BFR, principalement pour les plus petites structures.

KPI basiques
Les outils classiques de l’intelligence décisionnelle

Les petits plus des KPI cabinet comptable

Pour développer votre rôle de conseil, nous nous intéresserons aux ratios de solvabilité de vos clients. Vous pouvez ainsi aisément étudier l’autonomie et l’indépendance financières et la capacité d’autofinancement.

En fonction des données disponibles, nous pourrons également nous intéresser à certains indicateurs au sujet des ressources humaines. Au delà des dimensions d’éthique et d’égalité, le turnover, par exemple, ou la répartition des salaires peuvent renseigner vos clients sur leurs effectifs et leur pilotage RH.

Mais bien évidemment, vous pouvez aller au delà des indicateurs classiques. Vous connaissez les indicateurs de la finance et la situation de vos clients. D’ailleurs, vous disposez des informations de plusieurs entreprises dans le même bassin géographique et parfois dans des secteurs d’activité similaires.
Fort de ces informations, vous pouvez construire une business intelligence sur mesure !

Pour aller plus loin, nous vous recommandons de vous inspirer de ces articles au sujet des indicateurs financiers et du contrôle de gestion.

KPI collaboration
Les indicateurs de finance que le cabinet comptable apporte en plus

D’ailleurs, le cabinet doit bien entendu mettre les mêmes outils à profit pour définir et améliorer sa propre stratégie !

Enfin, communiquer avec vos clients sur ces différents KPI permettra de l’accompagner dans son développement (et donc de générer plus d’activité pour vous à long terme), de le fidéliser et de lui donner envie d’aller plus loin, avec vous.

Développez votre offre.
Créez de la valeur pour vos clients.
Aidez les à construire la meilleure version de leur entreprise.

Ou découvrez tout simplement nos autres articles de KPI métiers.

Nos KPI sont réalisés à l’aide de la solution Qlik Sense, éditée par notre partenaire Qlik.

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