Le contrôle de gestion est une activité vitale de l’entreprise. Elle analyse les performances de l’ensemble des activités de l’entreprise. L’objectif est d’accompagner les décideurs dans l’établissement d’une stratégie, de déterminer les gains possibles ou les synergies à mettre en place.

Conséquence directe, il exploite beaucoup de chiffres (comptabilité générale et analytique, indicateurs, etc.) et donc, de données.

Ce sont donc des gens que nous apprécions beaucoup, puisque comme nous, ils analysent les données de l’entreprise pour assoir la prise de décision.
Quels sont les KPI du contrôle de gestion ? Et quel besoin ont-ils de notre business intelligence ?

Souvent, le contrôle de gestion se base sur des feuilles Excel, des calculs manuels et nécessite beaucoup de traitements humains. En fait, un de plus grands enjeux de ce métier est l’analyse de données. Malheureusement, bien souvent, ces collaborateurs ont à peine le temps de construire les rapports dont ils ont besoins que la fin du mois arrive… et qu’ils doivent tout recommencer.
Impossible, dans ces conditions, d’analyser en profondeur quoi que ce soit !

La business intelligence est ici essentielle. Elle apporte une automatisation de la récupération des données et du calcul (et généralement des données de meilleure qualité). Elle confère également de nouveaux outils d’analyse et une profondeur accrue.

En bref, elle permet de passer (beaucoup) moins de temps sur l’obtention des chiffres et sur les premières étapes de l’analyse. Par conséquent, les contrôleurs de gestion peuvent se consacrer à une étude avancée et à trouver les meilleures solutions.

Le tableau de bord de gestion

Il décrit les performances générales de l’entreprise et permet, entre autres, d’anticiper les problèmes financiers. Il compare les performances de l’organisation aux objectifs.

Il est généralement composé d’indicateurs financiers et non-financiers. Outil de pilotage à moyen terme, le tableau de bord de gestion doit être mis à jour régulièrement (fréquence hebdomadaire voire quotidienne).

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KPI Contrôle de Gestion – Tableau Gestion – Propulsé par Qlik Sense

Le tableau de bord opérationnel

Plutôt dédié à un axe d’analyse particulier ou à un plan d’action, il permet d’en analyser la performance. Il est ainsi focalisé sur le court terme.

Pour un suivi efficace et des ajustements en temps réel, il doit être mise à jour très régulièrement (fréquence quotidienne ou temps réel lorsque c’est possible).

Dans l’exemple ci-dessous, nous étudions le volume et le montant des opportunités sur le mois en cours. En effet, la société a ici un taux de succès dans ses affaires qu’elle souhaite améliorer. Aussi, elle suivra avec attention les taux de réussite et d’échecs, les affaires en cours, les facteurs de succès ainsi que les raisons les plus fréquentes de perte des affaires. Comme le tableau est mis à jour en temps réel, les effets des actions entreprises sont visibles rapidement.

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KPI Contrôle de Gestion – Tableau Opérationnel – Propulsé par Qlik Sense

Le tableau de bord stratégique

C’est le fameux Balanced Scorecard, ou BSC pour les intimes.
Il découle de la stratégie de l’organisation et permet directement de suivre son application. A ce titre, les indicateurs qui le composent peuvent être de toutes natures et sont sélectionnés avec le plus grand soin, au cas par cas.

Il se mesure selon quatre axes :

  • Financier : ce sont les conséquences économiques de la stratégie.
    Nous mesurons ici des indicateurs habituels tels que le chiffre d’affaire, la rentabilité, le retour sur investissement (pour l’entreprise mais aussi pour ses investisseurs), etc.
  • Client : cet axe analyse la vision du consommateur.
    Nous étudions sa satisfaction, la conquête de nouveaux clients, l’attrition, l’adéquation du prix final du produit, etc.
  • Processus : il représente le fonctionnement interne.
    Nous analysons les coûts des processus, le respect des spécifications et des délais, la qualité, etc.
  • Apprentissage et développement : ce pilier correspond à la progression des employés, des produits et des prestations.
    Nous considérons ici l’adéquation compétence / métier, le taux de formations réalisées, le taux de maitrise de compétences / outils / méthodologies clés, etc.

Puisqu’il intervient sur le long terme, il peut être mis à jour moins souvent que les autres (fréquence hebdomadaire ou mensuelle).

Dans l’exemple ci-dessous, nous considérons l’axe client. Les indicateurs clés sont la satisfaction client, le taux de recommandation et leur impact sur les performances.

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KPI Contrôle de Gestion – Balanced ScoreCard – Propulsé par Qlik Sense

Vous l’avez compris. L’objectif pour le contrôle de gestion est essentiellement de gagner du temps et de pouvoir construire des analyses plus poussées.
Améliorer la qualité et accélérer la préparation des présentations est un plus (de poids) !

Comme toujours, les tableaux de bords présentés dans cet article (en capture) sont générés automatiquement, en temps réel et peuvent être filtrés par de nombreuses dimensions afin d’approfondir l’analyse.
De plus, ils peuvent tout autant servir à l’étude qu’à une présentation. Soit par l’habituelle capture d’écran (à reproduire à chaque fois), soit par la fonctionnalité « Storytelling« de Qlik (votre présentation se met automatiquement à jour !).

Ou découvrez tout simplement nos autres articles de KPI métiers.

Nos KPI sont réalisés à l’aide de la solution Qlik Sense, éditée par notre partenaire Qlik.

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