Depuis le début de la crise, les événements virtuels ont pris une part importante dans nos vies.
Toutefois, depuis plusieurs mois, nous pouvons noter la recrudescence d’événementiel en physique, répondant d’ailleurs à un besoin global de connexion physique (salons, formations mais aussi tout simplement réseautage). D’ailleurs, à titre personnel, ce n’est vraiment pas pour me déplaire !
Mais au final, quel que soit le type de rencontre ou sa tenue en présentiel, à distance ou mixte, il est important de comprendre ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. Comment, sinon, améliorer ce que nous faisons ?
Ainsi se posent nos questions habituelles :
Quels sont les indicateurs pertinents ?
Comment utiliser les données pour construire les outils de business intelligence permettant tant le suivi que l’analyse des différents événements ?
Le suivi des événements
Pour chacune des rencontres organisées, une analyse individuelle met en évidence de nombreux éléments utiles afin de déterminer le succès de la rencontre en elle-même, mais également les facteurs clés de succès plus généraux.
Ainsi, nous analysons la fréquentation (nombre de participants) et le profil des participants. Le nombre de désistements et le nombre d’achat de place (en fonction du lieu et du moment d’achat) nous renseignent sur le degré d’intérêt des participants.
Il peut également être pertinent de suivre l’origine des participants (ville ou région pour un événement national mais aussi pays pour une rencontre internationale).
Lorsque notre événement propose plusieurs types d’activité (tels que des conférences, tables rondes, échange libres), il est capital de mesurer l’intérêt (part de participation) pour chacun des types d’activités, mais également pour les différents thèmes abordés.
Pour un événement mixte, il est également intéressant de mesurer la part de chaque modalité (présentiel / à distance).

La gestion globale des événements
Mais, comme pour chacun de nos tableaux de bord, il est essentiel de considérer également nos données d’un point de vue macro afin de déterminer une stratégie globale. Ici, cela signifie considérer nos événements dans leur ensemble.
Ainsi, nous étudierons peu ou prou les mêmes indicateurs que pour chaque rencontre, mais dans l’ensemble. Cela signifie agréger les fréquentations, désistements, actes d’achat, origine, intérêt par sujet et par type d’activité ou encore modalité.
Puis, nous pourrons classer et filtrer nos informations en fonction des années, des saisons, des types de rencontres, etc.
L’étude des clients
Bien entendu, il faut se servir de ces éléments pour monétiser les rencontres et déclencher des ventes. Il convient donc de suivre les clients et les revenus dégagés.
Commençons par le suivi client et étudions avec attention l’évolution des clients (directs et finaux), l’attrition, comment ils en sont venus à nous connaitre ou encore leur profil et leur localisation.
Attachons nous ensuite à suivre l’impact de ces clients sur les revenus. Quelles sont les ventes associées à chaque action ? Les clients souscrivent-ils à des services plus avancés après avoir assisté à plusieurs rencontre ? Amènent-ils de nouveaux prospects avec eux ?
Retrouvez d’ailleurs nos articles au sujet des KPIs de la relation client et du marketing.

Bien entendu, chaque type d’indicateur s’évalue selon le prisme de la stratégie suivie, du moment (voire de la saisonnalité), de la typologie de rencontre ou encore des partenaires impliqués.
Il est d’ailleurs possible d’aller bien plus loin dans ces différents suivis en analysant les ventes additionnelles, les coûts de tenue (pour dégager le coût d’acquisition des nouveaux clients), etc.
Il existe encore bien d’autres éléments à suivre tels que la couverture médiatique, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le traffic déclenché sur le site internet.
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