Après les achats, nous traitons d’une autre fonction transversale et essentielle de certaines entreprises. Si elle peut constituer un véritable levier de compétitivité, la logistique peut aussi fortement peser sur les coûts et la compétititivé. De surcroit, elle contribue largement à la satisfaction client et peut même devenir un avantage concurrentiel.
Et pourtant, elle aussi manque terriblement de visibilité et souvent d’outils !
Dans cet article, nous étudions comment comment la business intelligence peut accompagner les performances et la stratégie pour la fonction logistique.
A court terme
D’un point de vue opérationnel, nous cherchons à optimiser les flux physiques quotidiens.
L’objectif ici est de déterminer les conditions de stockages optimales pour chaque produit. Pour les déterminer, il faut prendre en compte de nombreux facteurs, tels que la demande, des coûts, des délais et de l’espace disponible. Dans certains cas, tels que celui des denrées alimentaires, il faut également tenir compte de la durée et de la température de conservation.
Pour optimiser ces conditions, il faut déterminer quelle quantité (niveau de stock minimum et maximum) et à quelle localisation il convient de stocker chaque article pour satisfaire au mieux la demande. Nous cherchons également à déterminer la fréquence ou les paliers auxquels nous réapprovisionnons et sous quelles conditions (transfert d’un autre de nos entrepôts, nouvelle commande, etc.).
Pour cela, nous nous appuyons sur le taux de rotation des stocks, la capacité de stockage, le niveau de demande, le coût de stockage et les conditions d’approvisionnement (coûts et délais en fonction des quantités).

A long terme
En terme de stratégie, nous voulons définir, appliquer et suivre les plans d’actions permettant d’optimiser les paramètres de production et de stockage. Nous allons donc ici nous concentrer sur plusieurs points à développer sur le long terme.
Les KPI logistiques fournisseurs
Avec quels partenaires devons nous développer nos relations ? Auxquels ne faire appel qu’en cas d’urgence ? Pour faire ces choix, nous allons étudier à la fois les conditions proposées par chacun, mais également notre historique avec le partenaire.
Intéressons nous à la qualité des produits livrés, à la conformité des commandes et aux retards. Bien entendu, nous analysons également les coûts et les délais des approvisionnements.
Certains partenaires seront capables d’honorer toutes nos demandes. Tandis que d’autres seront partulièrements efficaces sur de gros volumes, mais peu impliqués lorsqu’il s’agira de petites quantités. Enfin, moyennant un surcoût, certains fournisseurs se montreront particulièrement efficaces dans des conditions d’urgence.
La distribution des articles
Où stocker nos articles ? Faut-il internaliser la livraison ou la confier à un partenaire ? Est-il intéressant de créer un nouvel entrepôt ? Là encore, l’étude de nos données nous fournit de précieux renseignements.
Pour faire ces choix, nous analysons la localisation de nos entrepôts existants et celle de la demande, par produit. Nous étudions les coûts de stockage (actuel et en cas d’acquisition d’un nouvel entrepôt) et de transport par rapport à la demande.
Pour le choix du transport, nous nous intéressons au poids du coût du transport sur les ventes, au taux de livraison dans les délais ou encore au taux d’utilisation de la flotte de transport.

Il existe bien entendu de nombreux autres axes d’analyse et d’autres stratégies à étudier. Le cross docking (faire directement transiter les produits du quai d’arrivée au quai des départs) est-il pertinent ? Sommes nous efficace en matière de logistique inversée (retour des produits) ?
Donnons à vos équipes les moyens d’accroitre leurs performances.
Améliorons la collaboration entre vos services.
Définissons les stratégies durables et performantes.
Nos KPI sont réalisés à l’aide de la solution Qlik Sense, éditée par notre partenaire Qlik.
