Cible, marché, notoriété, génération d’opportunités, engagement, etc.
Le marketing est probablement l’un des services de l’entreprise qui emploie déjà le plus les données pour suivre ses performances et ajuster ses actions.
Oui, car tous ces sujets nécessitent de nombreux indicateurs.

Et lorsque l’organisation grandit, il devient vite très complexe de suivre efficacement ces métriques.
Souvent issues de trop nombreuses sources, elles sont analysées directement par le biais des outils qui fournissent la data. Bien que le sujet soit épineux, il est généralement pertinent de centraliser l’ensemble des ces données au sein d’un seul outil.
Cette démarche permet d’agréger des données disparates, d’obtenir une vision d’ensemble et de dégager de nouvelles informations relatives aux marchés et à l’activité. Ainsi, l’organisation peut prendre des décisions plus cohérentes sur l’ensemble des sujets. C’est souvent ce qui fait la différence entre un marketing trop opérationnel et une équipe qui prend le temps de former une véritable stratégie marketing.

Voyons comment la business intelligence peut aider à aller dans cette direction.

La notoriété

Elle permet à votre organisation, à votre marque d’être connue par une plus large population.
Plus elle est importante et plus vous êtes aisément identifiable et plus les prospects viennent à vous.

Pour mesurer cette notoriété, nous étudions différents indicateurs :

  • Le nombre de visites : sur les différents médias comme le site internet, l’établissement google ou encore les réseaux sociaux ;
  • Le nombre et le taux de nouveaux visiteurs, de visiteurs uniques ou encore de visiteurs habituels ;
  • Le temps qu’ils passent sur vos contenus ;
  • Etc.

Il sera également pertinent d’étudier ces informations et leur variation sous différents prismes tels que le temps, la plateforme, la région ou encore le type de prospect.

KPI Marketing - Business intelligence - BI - Notoriété
Notoriété – Propulsé par Qlik Sense

Les opportunités

Vous êtes déjà reconnus pour votre activité et vous générez sans problème de nouveaux prospects (inbound comme outbound marketing).
Il faut alors analyser les opportunités que cela déclenche pour votre organisation.

Nous apprécions ici le pipeline des opportunités (nombre, montant total, qualification, volume en cours, volume gagné, etc.). Le pipeline s’étudie généralement selon les types d’opportunité, les produits, les étapes du cycle de vie, le responsable d’affaire, ou encore le type de prospect.

Sans empiéter notre article dédié aux indicateurs du commerce, il peut aussi être pertinent d’étudier ici les affaires gagnées et perdues en fonction de l’étape du cycle de vente.
C’est ainsi que nous déterminons les facteurs clés de succès du cycle de vie des opportunités afin d’améliorer durablement les résultats de l’organisation.

KPI Marketing - Business intelligence - BI - Pipe - Opportunités
Opportunités – Propulsé par Qlik Sense

L’engagement

L’engagement décrit l’utilisation, l’attachement et la fidélité des clients vis à vis de nos produits.
La promotion de notre organisation qu’ils feront en dépend directement (et ainsi le déclenchement d’opportunités indirectes).

L’engagement s’analyse à l’aide de métriques telles que :

  • Le taux de nouveaux utilisateurs ;
  • La durée de vie d’un utilisateur ;
  • Le nombre de clients dormants (ou inactifs) ;
  • L’influence des clients sur les nouveaux actes d’achat (c’est de la promotion) ;
  • L’impact de cette influence sur le succès d’une opportunité ;
  • Etc.

Là encore, l’évolution des métriques dans le temps permet de mesurer l’efficacité des différentes actions mises en place par le marketing… mais aussi par les autres services de l’organisation.

KPI Marketing - Business intelligence - BI - Engagement
Engagement – Propulsé par Qlik Sense

Il existe bien entendu de nombreux autres sujets à traiter en analyse marketing comme la contribution des actions marketing aux résultats de l’organisation, qu’elle soit directe (les ventes de commerciaux) ou indirecte (les affaires apportées par les partenaires).

Gagnez en pertinence dans vos ciblages et dans vos communications.
Développez vos réseaux et l’engagement de vos clients.
Détectez les signaux faibles dans le cycle de vie de vos opportunités.

Ou découvrez nos autres articles dédiés aux KPIs métiers.
Nos tableaux de bord sont réalisés à l’aide de la solution Qlik Sense, éditée par notre partenaire Qlik.

Ensemble, mettons la data au cœur de votre stratégie !
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