Dans ce nouvel article, nous allons discuter un sujet un peu plus poussé : les données dans le Cloud.

A l’ère de la décentralisation de l’information et des outils en SaaS (Software as a Service – logiciel en tant que service, hébergé hors site), il nous semble pertinent de vous donner quelques informations sur le sujet.
D’autant que la plupart des projets de business intelligence utilisent dorénavant ces concepts.

Le cloud

Cloud
Cloud signifie nuage en anglais

Le cloud (nuage en français) est un terme large en informatique signifiant plus communément Internet.
On peut y trouver énormément de choses :

  • Les médias sociaux, comme Facebook ou LinkedIn
  • Des applications mails comme Outlook
  • Des logiciels, applications professionnelles ou ERP comme Odoo.

Physiquement, ces données se trouvent sur Internet, dans un endroit délocalisé / détaché de votre environnement direct de travail.

Ici, nous nous intéresserons surtout aux données que nous pouvons en retirer. Car c’est le nerfs de la guerre en business intelligence.

Comme les exemples que je viens de citer, les données ne manquent pas sur Internet. Il y en a pour toutes les utilisations :

  • Nous pouvons utiliser les données provenant des médias sociaux pour nous aider à réaliser des campagnes marketing et savoir combien de clients ont été touchés par une campagne, et combien ont réagi sur celle-ci ;
  • On peut aussi y trouver des logiciels orientés métier / entreprise comme des ERPs (Odoo, MS Navision, …), des CRMs, ou des logiciels plus spécifiques ;
  • On peut surtout y trouver des données en Open Data : des données mises à disposition du grand public sur Internet notamment les données concernant divers sujets comme la santé (nombre de cas COVID en Europe), les données de la population, etc… Ces données peuvent être utilisées comme base de comparaison (risque de contamination, lieu pour installer un magasin, etc…). Tout peut être possible tant que les données que vous choisissez feront sens et vous aiderons dans vos décisions.

Récupérer les données du cloud

Maintenant que vous connaissez les différentes sources de données que vous pouvez trouver sur Internet, il vous faut un moyen pour les récupérer.

Selectionner les données du cloud

Les différents moyens sont les suivants :

  • Si le logiciel ou l’application web le permet, une extraction dans un fichier Excel peut faire l’affaire.
    La difficulté viendra du fait de sa récurrence. Plus souvent vous aurez besoin de cette information, plus vous devrez extraire ces informations à la main.
  • Il est aussi possible de se connecter directement à une base de données. Utiliser une base de données située autre part que votre entreprise n’est pas si différent qu’à l’intérieur de celle-ci. Il suffit simplement de pouvoir y accéder.
    Et c’est là la difficulté principale que vous pourrez rencontrer : l’accessibilité directe à cette source de données.
  • Vous pouvez aussi plus simplement passer par un service web : une URL, qui nécessite en général une authentification (utilisateur et mot de passe), et parfois même des paramètres afin de limiter, filtrer ou diriger la fonction (ou web service) utilisée.
    Cette solution peut avoir un impact de performance sur la rapidité de fournir certains fichiers en réponse (JSON, XML, ODATA, CSV) car le site web doit générer ce même fichier par rapport à la fonction que vous avez utilisée.

Quelques astuces supplémentaires

Ces données étant dans le cloud, il faut être particulièrement vigilant sur un point clé : la sécurité.

Possibilité du cloud

Stocker l’information sur le cloud est une chose, mais la récupérer présente un challenge de poids : Prévoyez des échanges sécurisés.

Comme pour le pare-feu qui protège votre entreprise, si vous communiquez sur Internet en utilisant des protocoles sûrs et cryptés, vous n’aurez pas à avoir peur de décentraliser une partie de votre système d’informations dans une infrastructure décentralisée.

Pourquoi ne pas pousser la réflexion plus loin en décentralisant sur le cloud :

  • Votre entrepôt de données : afin de partager au mieux vos agrégats pour les différentes succursales de votre entreprise ;
  • Votre logiciel de business intelligence : il serait alors possible de consulter vos rapports de n’importe où, pour peu que vous ayez un accès Internet.

Vous connaissez désormais les bases d’un projet de business intelligence allié à la puissance du cloud. N’hésitez pas à vous saisir de cette formidable opportunité.

Ou découvrez nos autres articles de la série La BI dans tous ses états.

Ensemble, mettons la data au cœur de votre stratégie !
Ensemble, mettons la data au coeur de votre stratégie, pour des politiques durables et performantes.