Quand votre société a du vécu
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment la business intelligence peut vous aider à reconstruire tout l’historique des données d’un ou de plusieurs de vos départements.
Tout comme un logiciel BI peut lier 2 SI différents pour peu qu’on y trouve un lien, nous pouvant aussi assembler plusieurs SI ayant la même optique mais ayant servi la société à différents moments de son existence.
Par exemple, vous avez conservé soigneusement l’ensemble de vos factures.
Celles-ci ont d’abord été stockées sur un tableur (type Excel), puis sur une application développée par vos soins ou une de vos équipes, pour enfin passer sur un ERP (logiciel de gestion) afin de tout centraliser.

Mais durant ces différents changements, vous avez dû à chaque fois laisser de côté une partie des informations comprises dans chacun des outils. Parce que cela ne semblait pas utile sur le coup, ou tout simplement parce que l’information ne trouvait pas sa place dans le nouvel outil.
Cependant, vous auriez peut-être aimé conserver votre ancienne base client, afin de retrouver ceux qui n’ont pas renouvellé d’achats avec votre société, ou l’historique de vos ventes pour voir les évolutions du CA lors du changement de logiciel.
Les exemples peuvent être très nombreux dans ce cas, c’est pourquoi l’historisation peut être importante à mettre en place dans l’analyse de votre data.
L’ingrédient unique de l’historisation

La condition minimale, pour que vous puissiez créer un rapport contenant de l’historique, est d’avoir les sources de données nécessaires à cela. Si tout au long de la vie de votre société vous avez utilisé 3 façons différentes d’enregistrer vos informations, alors il vous faudra alors les rassembler / les mettre à disposition pour que votre logiciel de business intelligence vous aide à les agréger.
Que ce soit des tableurs, ou diverses bases de données ayant servis de référence à vos applications passées.
Si une de ces sources vient à être indisponible, alors les années ou la partie que recouvre ce logiciel sera impossible à reconstruire.
Pas de palais, pas de palais !
Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre
L’assemblage de l’historique grâce à la data

Une fois que vous avez à disposition vos bases de données et qu’elles sont accessibles, alors seulement vous pouvez commencer à reconstituer votre historique.
Il faudra d’abord récupérer les informations contenues dans ces différents logiciels dans votre logiciel de business intelligence, pour ensuite commencer les modifications et surtout la concaténation de ses informations (ou l’ajout d’informations selon les mêmes champs).

Exemple :
Au cours de sa vie, votre société a eu 3 logiciels CRM différents. Vous voulez récupérer vos prospects et clients, présents ou passés, ainsi que les différents contacts sous toutes leurs formes, organisés avec eux.
Votre premier logiciel faisait simplement état des prospects que vous avez contactés. Chaque entrée est un prospect mais est aussi un contact avec votre prospect.
Le deuxième logiciel vous a permis d’entrer plus d’informations vis-à-vis du prospect ou du client. Il vous a surtout permis d’enregistrer tous les contacts (mails, téléphones, rendez-vous, évènements, etc…).
Votre dernier logiciel est un ERP, qui contient une partie CRM, et vous permet de partager la base de contacts avec celle de vos clients existant, en plus de pouvoir encore qualifier vos contacts avec vos clients et prospects.
En réalisant un historique, vous verrez peut-être des prospects oubliés, des clients qui ont été mal suivis (ou qui le sont devenus).
Le but de créer ce genre de rapport d’analyse de data est de vous permettre de réaliser un suivi de votre activité, et ce, quelle qu’elle soit.
Ou retrouvez nos autres articles de la série La BI dans tous ses états.

Ensemble, mettons les données au coeur de votre stratégie, pour des politiques durables et performantes.