Maintenant que nous avons vu comment choisir et créer un rapport d’analyse de données, nous pouvons entrer dans le vif du sujet : les problématiques que les sociétés rencontrent en voulant réaliser leurs analyses. J’en faisais la liste dans mon premier épisode.

Lier vos informations

La BI pour lier vos SI

La première problématique que les sociétés rencontrent, est de vouloir intégrer les données d’un logiciel dans un autre. Le cas est assez fréquent : récupérer les affaires d’un CRM dans votre ERP, croiser les informations de votre comptabilité avec votre logiciel métier, voire même d’intégrer la data que vous avez créées vous-même, ou d’apporter des informations provenant d’internet comme la météo.

  1. La première solution serait de réaliser la modification d’un de ces 2 logiciels pour intégrer les données de l’autre logiciel, soit vous ou votre entreprise, soit via un prestataire
  2. Une autre solution serait de réaliser des exports des deux systèmes afin de réaliser vos rapports, dans un tableur ou une solution de reporting.

Le premier point pouvant être plus ou moins gourmand en temps et en ressources, nous verrons donc ensemble la 2ème solution.

Croiser vos informations

L’analyse décisionnelle, aussi rudimentaire soit-elle, va vous aider à connecter vos différents systèmes ensemble. En utilisant un outil de business intelligence, vous allez éviter de modifier vos systèmes d’informations.

Certes, il y a le coût et le développement de cette solution d’analyse de données. Mais ce coût restera toujours inférieur à celui de la modification de vos systèmes d’informations, de leur maintenance par la suite, et de leur migration à long terme.
Vous devrez prendre en compte le fait que les outils qui composent votre système doivent rester stables pour que vos utilisateurs puissent remplir les informations nécessaires dans ceux-ci. Lorsque vous souhaiterez réaliser des modifications dans votre rapport, seul votre logiciel d’analyse de données sera impacté et non vos systèmes d’informations.

Créer de l’information

Vous pourrez créer à loisir des axes d’analyses, des mesures, des visuels, à partir des informations de vos systèmes d’informations. Chose qu’une intégration directe aura plus de mal à réaliser. Car en effet, il faudra modifier les bases de données derrière vos logiciels, et faire en sorte que vos utilisateurs remplissent ces informations.

Ex: Vous enregistrez pour vos ventes, la date et l’heure de vente. Mais cette information nécessite d’être découpée pour être mieux utilisée : on déstructure cette information en année, mois, semaine, jour, mais également heure de vente (plus de détail serait superflu). Cela vous permettrait de comparer vos ventes (par rapport à une autre année), de vérifier quand vos ventes se réalisent le plus souvent dans la journée (heure) ou dans la semaine (jour d’achat). Cela permettant de mieux comprendre le comportement d’achat de vos clients ou les habitudes de ventes de vos commerciaux.

Lier autant de SI que vous le désirez

Dans le cas où l’ajout d’information vous manque dans un de vos systèmes d’informations, vous pourrez toujours créer ces informations vous-même dans un tableur, ou un 3ème outil, que vous pourrez tout aussi bien relier. Il n’y a aucune limite au nombre de logiciels que l’on peut assembler.

Par exemple : Dans le cadre hospitalier, nous pouvons prévoir le nombre d’urgences en recoupant les données météorologiques (données extérieures à l’hôpital), les données historiques (combien de patients arrivent en moyenne selon les jours, les heures, la saisonnalité), les données calculées (on parlera dans un autre sujet de données prédictives), et les données des accidents de la route.
Nous avons ici pas moins de 4 sources différentes, nous permettant d’analyser l’arrivée de patients, et donc de prévoir le nombre d’infirmières ou de médecins nécessaires (surtout pour les horaires de nuits).

Ou retrouvez nos autres articles de la série La BI dans tous ses états.

Ensemble, mettons la data au cœur de votre stratégie !
Ensemble, mettons la data au coeur de votre stratégie, pour des politiques durables et performantes.