Qu’est-ce que la Business Intelligence ?
Elle est souvent abrégée en BI.
Mais que signifie ce terme, qui parait si barbare dans la langue de Shakespeare ? C’est ce que nous vous expliquons dans notre livre blanc.
C’est un ensemble d’outil dédié à la collecte, la transformation, l’agrégation et l’analyse d’informations. Ainsi, elle peut exploiter des informations issues de tout type de sources, qu’elles soient internes au système d’informations de l’entreprise (ERP, CRM, site web, etc.) ou externes (base de données publique, fichier Excel ou autre).
Même si elle semble purement technologique, rappelons que le terme existe depuis 1865 (Richard Miller Devens).
En 1951, l’ordinateur LEO optimisait déjà les commandes fournisseurs et générait les rapports de gestion pour la chaîne de salons de thé Lyons.
La toute première édition du magazine CIO, publiée en 1987, comprenait un éditorial concernant « un cadre croissant de clients de plus en plus exigeants en quête d’un accès plus rapide à l’information ».
Aujourd’hui, l’évolution des systèmes informatiques lui assure toutefois de meilleures performances et des capacités presque sans limites. D’ailleurs, elle peut s’associer à l’intelligence artificielle ainsi qu’au machine learning pour aller encore plus loin.
Véritable outil opérationnel et stratégique, elle assure une prise de décision basée sur des informations fiables et mises à jour. Par conséquent, elle permet aux dirigeants de prendre de meilleurs décisions, au bon moment et plus rapidement.
Ces outils peuvent être mis au service de toute activité de l’entreprise, quel que soit son secteur.
Ils pourront, par exemple, automatiser les rapports du contrôle de gestion, tout en augmentant la profondeur d’analyse, la quantité de filtres disponibles et la qualité des visualisations.
Pour le service commercial, ils permettront de mieux comprendre les clients, le cycle de vente, voire de détecter de nouveaux marchés.
Et pour d’autres métiers, ils octroieront de nombreux autres gains encore.
Ce n’est finalement pas une révolution en soi, car les dirigeants emploient ces techniques depuis longtemps.
Néanmoins, la technologie nous confère aujourd’hui de nombreux avantages…
Notre livre blanc
Au travers de cette ressources, vous découvrirez comment exploiter les données en quatre étapes :
- Qu’est-ce que l’intelligence décisionnelle ?
- Comment fonctionne-t-elle ?
- Comment peut-elle aider mon organisation ?
- Comment mener un tel projet ?
Saisissez-vous de ce levier pour optimiser vos performances et développer une politique durable.
Construisons – ensemble – les outils décisionnels adaptés à votre métier mais aussi à vos besoins et à vos collaborateurs.
Êtes-vous prêt à mettre les données au cœur de votre stratégie ?
Nous, en tout cas, nous le sommes !
Recevez notre livre blanc
