Par Cyril Ehms DansData
Transformation digitale – la clé, c’est la data
55 % des dirigeants déclarent que les besoins des entreprises évoluent plus rapidement que leur stratégie numérique.
Selon le rapport « Closing the Acceleration Gap: Toward Sustainable Digital Transformation » de Workday
Ce rapport détaille quelques tendances au sujet de la transformation digitale des organisations.
Il nous apporte un éclairage intéressant sur les priorités et les freins à celle-ci en 2022.
Tout d’abord, cette première citation m’interpelle.
Les dirigeants ont bien compris leurs besoins en matière de stratégie digitale. Pourtant, ils n’en font pas assez pour rattraper leur retard. Pire encore, ils en ont déjà conscience.
Pourquoi ce retard ? Et comment le combler avec efficacité ?
Un écart qui se creuse
Les dirigeants des grandes entreprises ne rencontrent pas ces difficultés. Non seulement ils ont bien bien compris les enjeux en présence, mais ils se donnent les moyens d’avancer.
Tandis que les organisations plus modestes laissent leur retard se creuser.
Il y a plusieurs raisons à cela.
Tout d’abord, pour de nombreux dirigeants, le numérique n’est qu’un outil. Et ils ont raison ! Mais comme tous les outils, il faut constamment l’entretenir, le mettre à jour et le faire évoluer. Autrement, l’investissement de départ ne sert à rien…
De plus, nous souhaitons tous construire une société plus durable, et le numérique a mauvaise presse. Chez Mace Solutions, ces enjeux sont très importants pour nous. Et nous voulons construire, avec vous, un monde plus durable. Malheureusement, ce monde ne se construira pas sans la technologie. Alors, nous mettons tout en œuvre pour concevoir des solutions digitale durables et avec un bilan carbone le plus faible possible.
Enfin, l’envie de se retrouver est forte. Après deux ans de crise sanitaire, nous voulons nous affranchir des outils digitaux qui ont fait notre quotidien. Nous voulons remplacer l’Humain au cœur de nos préoccupations.
Oui, mais pourquoi serait-ce l’un ou l’autre ? Mettons les progrès de ces dernières années au profit de l’Humain dans les entreprises !
Conséquence de ces réticences, le fossé se creuse. Et de plus en plus vite.

Des barrières importantes
Mais il y a également d’autres raisons, peut-être un peu moins assumées car elles remettent en question l’organisation, son fonctionnement, sa culture.
Beaucoup d’entreprises manquent tout simplement des bonnes compétences pour mener ces sujets. Cela peut venir de raisons historiques, ou d’une croissance rapide. Mais aussi du manque de disponibilités des ressources sur le marché du travail ! Mais ce n’est pas si grave, car de nombreuses activités peuvent s’externaliser. Il n’est pas toujours (rarement en fait) pertinent de développer tous ses outils digitaux en interne.
Il arrive également que le manque de confiance, de transparence ou d’engagement freinent le changement. La conduite du changement est un sujet primordial pour les organisations.
Ceci dit, instaurer un climat de confiance et de transparence au travail créé une ambiance plus seine, plus conviviale et encourage l’engagement comme la collaboration.
Dernier point, mais certainement pas le plus négligeable. Et ça tombe bien, car c’est notre sujet chez Mace Solutions. Bien trop souvent, la transition est limitée ou freinée par la faible disponibilité ou la mauvaise qualité des données.
En effet, qui voudrait analyser des données fausses ? Mais d’ailleurs, comment exploiter des données difficiles à obtenir ?
(C’est là que nous intervenons 🚀)
La clé, c’est la donnée
Comment réduire l’écart, malgré ces barrières ?
A l’aide de la data, bien entendu !
L’information est la clé pour faciliter la transformation digitale.
Dans un précédent article, nous expliquions comment la donnée fluidifie les échanges et encourage la collaboration enter les individus et les services. Elle permet également d’initier des changements transformationnels dans l’organisation.
Et bien souvent, l’organisation possède déjà ces précieuses informations, qu’elles soient contenues dans l’ERP, le CRM ou même un simple fichier client.
Voici quelques ambitions des dirigeants questionnés pour ce rapport :
- 36% souhaitent mieux comprendre les liens entre l’aspect opérationnel, la dimension financière et les individus pour développer les affaires ;
- 36% aspirent à plus d’efficience dans la planification et l’exécution – ils sont convaincus que l’analyse permet d’améliorer les résultats ;
- 30% appellent à une meilleure adaptabilité de l’organisation, à plus de flexibilité et d’initiatives de la part des collaborateurs.
Tous ces résultats sont atteignables, grâce à la data !

Comment déclencher des résultats rapides, grâce à la transformation digitale ?
Voilà, vous savez désormais qu’il est stratégique – non, essentiel ! – de rattraper votre retard au sujet de la transformation digitale. D’ailleurs, vous avez compris que vos données constituent la clé d’un changement réussi.
Mais comment obtenir des résultats décisifs pour inverser rapidement la tendance ?
Prenons trois sujets essentiels pour les organisations.
Finances
Pour épauler les activités financières, des données justes, agrégées et disponibles sont capitales !
Or, elles sont souvent issues de plusieurs systèmes différents et enfermées dans les fameux silos. C’est le cas quand vos systèmes d’informations ne communiquent pas (ou mal) entre eux.
Mais même lorsqu’ils communiquent, les collaborateurs de ces équipes construisent souvent leurs rapport à la main, en consolidant les données ligne après ligne dans Excel.
Or, leur temps est précieux. D’ailleurs, ce temps vous coute cher.
Et traiter ces rapports manuellement n’est pas foncièrement plaisant pour eux. De plus, les traitements manuel, au sein de gros fichiers, sont souvent source d’erreur. C’est normal.
Un outil performant permet d’unifier ces données et de gagner un temps précieux (”des semaines, voire des mois”) pour la consolidation de l’information.
Il réduit aussi le stress pour ces collaborateurs et leur permet de se centrer sur leur véritable valeur ajoutée : l’analyse des données.
Ressources Humaines
Nous disions plus haut que la clé, c’est la donnée.
Oui, mais la poignée de la porte, celle qui permet d’actionner la mécanique, ce sont les Humains.
Et il s’agit, là aussi, d’une ressource stratégique.
Surtout dans un monde aussi volatile, où attirer de nouveaux talents est une lutte permanente. Où les conserver est un défi. Alors que le contexte évolue très vite.
Quels sont alors les facteurs d’une gestion saine des ressources humaines ? L’expérience collaborateur et le développement des compétences.
Là encore, les données vous accompagnent.
De surcroît, elles permettent également d’améliorer la qualité des recrutements.
Information & Technologies
Je vous le concède, le lien est ici plus évident ; les directeurs des systèmes d’informations (quand il y en a) détiennent la clé d’une transformation data-driven.
Pourtant, nombre d’entre eux se sentent dépassés par le rythme du changement. Ou parfois, il y a trop à faire, trop de chantiers à gérer simultanément dans l’organisation. C’est particulièrement vrai lorsque l’organisation a cumulé un retard trop important, faute de moyens ou de volonté.
Pourtant, même là, quelques actions peuvent dégager des résultats rapides.
Les priorités sont de démanteler les silos, afin de favoriser la circulation des données, et d’automatiser, à travers toute l’organisation, les différentes opérations qui peuvent l’être.
Plus le temps passe et plus la fracture s’élargit.
La transformation numérique n’est plus un choix, elle est essentielle pour garder le rythme dans un monde qui change.
Pourtant, l’accélération n’est pas similaire pour tous, et les entreprises doivent combler l’écart pour s’assurer que leurs parcours digitaux suivent l’évolution des demandes croissantes et changeantes du business.
Alors, on y va ? Ensemble ?
Ou retrouvez nos articles au sujet de l’analyse et de l’activation des données au sein des organisations.

Ensemble, mettons les données au coeur de votre stratégie, pour des politiques durables et performantes.